Mercredi soir, le derby entre Nantes et le Stade rennais a rimé avec ennui. Pas seulement en raison de l’absence de supporters dans un stade de la Beaujoire qui sonnait bien creux, pour ce premier match de l’année 2021. Mais aussi parce que la rencontre entre les deux équipes de Ligue 1 n’a pas atteint des sommets. Un chiffre en témoigne côté rennais : zéro, comme le nombre de tirs cadrés des Rouge et Noir à la fin de la rencontre.
Un seul point pris pour les Rennais
« Il nous a manqué de l’efficacité. On a eu des occasions, mais on n’a pas su comment les concrétiser. Cela reste un premier match de reprise et je pense qu’on va monter en puissance », assurait après le coup de sifflet final le défenseur rennais Nayef Aguerd, confirmant également qu’il y avait « de la frustration dans le vestiaire » après ce résultat. Rennes, en effet, restait sur une série de quatre victoires consécutives avant la trêve hivernale. Et, si le club breton étire donc sa série d’invincibilité à cinq rencontres, il n’a pris qu’un seul point chez son voisin nantais.
« On était venus pour prendre plus de points que ça. C’était l’objectif », confirme Julien Stéphan après le match. « On doit aussi être en capacité de se créer davantage de situations et d’occasions, et d’amener encore plus de monde dans la surface de réparation. On est tombés sur un adversaire qui ne voulait pas du ballon, qui a défendu très bas, qui voulait nous contrer », poursuit le technicien rennais, dont l’équipe affichait 72 % de possession de balle face aux Canaris.
Solidité défensive nantaise
Pour son premier match en tant qu’entraîneur du FC Nantes, Raymond Domenech, de retour sur le banc d’une équipe de Ligue 1 après vingt-sept ans d’absence, avait en effet misé sur la solidité défensive de son équipe… qui n’a pour une fois pas pris de but. Lors des huit rencontres précédentes, les Nantais avaient à chaque fois encaissé au moins un but.
Dès samedi, Rennes va cependant se mesurer à un adversaire autrement plus coriace : l’Olympique lyonnais. L’occasion de profiter d’une promotion ladbrokes pour miser sur le résultat d’un match prometteur, entre l’OL, leader de la Ligue 1, et le Stade rennais, quatrième au classement. Les Lyonnais restent en effet sur une série de quinze matchs sans défaite : ils n’ont plus perdu depuis un déplacement à Montpellier mi-septembre. Côté rennais, il faudra assurément faire preuve de plus d’efficacité pour espérer décrocher un résultat face à l’OL ce week-end au Roazhon Park.