Quel montant minimum investir dans une SCPI ?

SCPI

Vous ne savez pas combien investir dans une SCPI ? Cet article est fait pour vous. Découvrez dès maintenant le montant à investir dans une SCPI.

Une SCPI, c’est quoi ?

Le terme SCPI signifie (Société Civile de Placement Immobilier). Le fonctionnement d’une SCPI marche selon le principe de la gestion collective immobilière pour compte de tiers. Par conséquent, cette société collecte des capitaux auprès des investisseurs et elle investit dans des actifs immobiliers. 

Le prix des parts d’une SCPI

Si vous souhaitez investir dans une SCPI, il va falloir placer une certaine somme d’argent. Vous pouvez trouver des SCPI qui proposent des parts à partir de 200 euros. Par contre, il est souvent exigé d’acheter entre 5 et 10 parts afin de pouvoir investir dans une SCPI.

Sachez que le taux de rendement d’une SCPI est très intéressant. Il est toutefois nécessaire de rappeler que d’investir dans une SCPI comporte des risques. De ce fait, votre capital ne doit pas dépasser un certain pourcentage de votre patrimoine financier.

Quel est montant minimum à investir dans une SCPI ?

Lorsque vous souhaitez investir dans une SCPI, vous avez la possibilité d’investir soit au comptant, soit à crédit. Voici un récapitulatif :

Investir dans une SCPI au comptant

Lors d’un investissement dans une SCPI, vous devez investir un certain montant afin de bénéficier d’un rendement intéressant. Si vous investissez un faible montant, vos revenus ne seront sûrement pas à la hauteur de vos attentes.

Par exemple, si une SCPI vous propose un taux de rendement de 5 %, et que vous allez investir dans 5 parts à 200 euros l’unité, vous recevrez des revenus à hauteur de 4,16 euros par mois.

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre investissement et percevoir un rendement intéressant, vous pouvez investir la somme de 10 000 euros. Cela vous rapportera un montant mensuel de 41,6 euros si le taux de rendement de la SCPI est de 5 %.

Investir dans une SCPI à crédit

Vous avez tout à fait la possibilité d’investir dans une SCPI à crédit. C’est une solution qui comporte plusieurs avantages, elle vous permet de bénéficier du rendement de la SCPI, et des effets de levier de votre crédit. Cela vous permet donc de rembourser votre crédit en utilisant le montant que vous percevez via votre investissement dans cette SCPI.

Autre avantage, au niveau fiscal, vous avez la possibilité de déduire les intérêts d’emprunts de vos revenus fonciers. C’est la solution parfaite pour les investisseurs qui ne souhaitent pas de revenus complémentaires à moyen terme.

En outre, un investissement dans un SCPI à crédit a quelques inconvénients. Lorsque vous souhaitez investir dans une SCPI à crédit, les banques peuvent se montrer réticentes. Par contre, il est possible d’obtenir un crédit avec un taux un peu plus élevé si vous faites appel à une banque externe.