Qui sont les 9 meilleurs buteurs de l’Histoire du Stade Rennais ?

football

Dans une ère actuelle où le Stade Rennais n’a pas les moyens financiers pour conserver ses jeunes pépites le temps de plusieurs saisons, il faut remonter dans le temps pour connaitre plus en détails les neuf meilleurs buteurs de l’Histoire du club breton.

1 – Jean Grumellon

Footballeur légendaire du Stade Rennais, cet ancien attaquant est le meilleur buteur de l’institution bretilienne avec 154 buts à son actif. Ses deux expériences à Rennes entre 1947 et 1952, puis entre 1954 et 1956, ont été remarquables. Grumellon est décédé en 1991 à Saint-Malo, où il avait élu domicile.

2 – Daniel Rodighiero

Surnommé « monsieur 20 buts », Rodighiero a évolué au Stade Rennais de 1964 à 1970. Il faisait donc partie de l’équipe qui a remporté la Coupe de France en 1965. Suite à ses très bonnes performances la même année, il a été convoqué en équipe nationale et compte deux sélections avec les Bleus.

3 – Mahi

Bien que figurant sur le podium de ce classement, cet attaquant franco-algérien est bien loin du record détenu par Jean Grumellon. En 211 matchs disputés avec le maillot du Stade Rennais, Mahi Khennane a fait trembler les filets à 88 reprises. A son palmarès avec l’équipe rennais, on recense un titre de vice-champion de France de deuxième division en 1958.

4 – José Caeiro

Né en 1925, cet attaquant espagnol devenu par la suite entraîneur figure parmi les premiers footballeurs ayant marqué l’Histoire du Stade Rennais. Efficace, il a inscrit 83 buts en 124 rencontres jouées avec la formation bretonne. Son apport aura été crucial en 1956 dans la quête du titre de Champion de France de D2.

5 – Giovanni Pellegrini

Ancien coéquipier de Daniel Rodighiero, ce breton de naissance au nom de famille à résonance italienne a lui aussi marqué le Stade Rennais de son empreinte. En plantant 8 buts en sept matchs, il fut un acteur majeur du sacre en Coupe de France en 1965.

6 – Hervé Guermeur

Rester dix années consécutives dans un même club, ce n’est pas rien. Hervé Guermeur l’a fait au Stade Rennais. Le temps pour lui d’inscrire 58 buts !

7 – Erik van den Boogaard

Cet attaquant néerlandais n’est resté que deux ans à Rennes. Cependant, il y aura fait forte impression avec pas moins de 55 réalisations au global. En tant que meilleur buteur de l’équipe rennaise au terme de chacune de ses saisons en Bretagne, Erik van den Boogaard fut décisif pour permettre l’accession du Stade Rennais en D1 en 1990. C’est ce qu’on appelle un paris foot validé.

8 – Serge Lenoir

Au sommet de sa gloire au début des années 1970, ce footballeur breton a lui aussi marqué 55 buts sous les couleurs du Stade Rennais. Par ailleurs, il comptabilise trois sélections en équipe de France espoirs, et a remporté à la fois la Coupe de France ainsi que le Challenge des Champions en 1971.

9 – Antoine Cuissard

Ancien international français, ce milieu offensif a terminé sa carrière professionnelle au Stade Rennais, où il a évolué entre 1955 et 1959. On compte également 55 buts à son actif avec la formation rennaise.