Suite à l’arrêt des compétitions dû à la pandémie du Covid-19, le Stade rennais, positionné à la 3e place du classement Ligue 1 2020-2021, s’est qualifié pour la première fois de son histoire pour le troisième tour de qualification de la Ligue des Champions, et il connaît déjà ses potentiels adversaires.
Des adversaires habitués aux joutes européennes
Le format de cette nouvelle édition de la Ligue des Champions UEFA a quelque peu changé en vue de la situation actuelle. Privé du statut de tête de série, Rennes débutera sa campagne européenne le 15 ou le 16 septembre prochain à l’issue d’une rencontre qui se jouera sur un match simple, compte tenu du calendrier serré suite aux chamboulements des compétitions.
Et parmi les prochains adversaires potentiels des joueurs de Julien Stéphan se trouvent des équipes habituées aux joutes européennes telles que le Benfica Lisbonne, la Gantoise, le Dynamo Kiev et le Besiktas ou le FC Krasnodar (les deux équipes doivent s’affronter à l’issue du 2ème tour de qualification).
En cas de qualification, les Rennais devront encore passer un dernier barrage mais cette fois-ci avec un match aller (le 22-23 septembre 2020) et retour (le 29-30 septembre 2020). Un parcours qui s’annonce tortueux et semé d’embûches pour le Stade rennais s’il veut passer les barrages. Cependant, il existe une “petite” chance de voir le club se qualifier directement pour la compétition aux “Grandes Oreilles” grâce à un point de règlement de l’UEFA.
Qualifié grâce au futur vainqueur de la Ligue Europa ?
L’édition de la Ligue Europa 2019-2020 est toujours en cours et reprendra ses droits les 5 et 6 août 2020 à Cologne en Allemagne. Avec la récente qualification de Manchester United en Ligue des Champions, les hommes d’Ole Gunnar Solskjaer donnent un peu plus d’espoirs aux Rennais de pouvoir se qualifier directement pour les phases de poules.
En effet, si le futur vainqueur de la Ligue Europa est déjà qualifié pour la C1, le Stade Rennais sera directement qualifié. Par le passé, L’OL avait profité par 2 fois de cette règle grâce aux sacres de l’Atlético de Madrid en 2018 et de Chelsea en 2017. Cette éventualité serait une occasion parfaite pour la France d’avoir 3 représentants et d’améliorer son indice UEFA.
Parmi les 8 équipes toujours en compétition, 5 clubs (en comptant les Reds Devils) se sont qualifiés pour la Ligue des Champions via leur championnat : le FC Séville (4ème de la Liga), le Chakhtior Donetsk (Champion d’Ukraine), Basaksehir (Champion de Turquie) et l’Inter de Milan (assuré de terminer parmi les 4 premiers de Série A). Autant dire de sérieux prétendants pour la victoire finale. Les rencontres en C3, que vous pourrez retrouver chez bodog canada, se joueront aussi sur une seule rencontre. Et avec un peu de chance, les Bretons pourraient même être qualifié en C1 dès les demi-finales.
Alors que tous les regards se tournent vers le mercato, le Stade Rrennais espère profiter de sa préparation estivale afin de démarrer la saison de la plus belle des manières et pourquoi pas nous offrir une recrue XXL en cas de qualification en C1.