Initialement prévu du 12 juin au 12 juillet 2020, le championnat d’Europe de football a finalement été décalé du 11 juin au 11 juillet 2021 en raison de la pandémie de Covid-19. Il se déroulera cette année dans 12 villes différentes (et autant de pays). Mais combien de joueurs du Stade rennais disputeront cette compétition ?
L’interrogation Eduardo Camavinga
Eduardo Camavinga sera-t-il sur la liste de Didier Deschamps pour disputer l’Euro ? La question pourrait presque susciter autant de paris que de savoir qui va remporter la compétition : https://www.smartbets.com/fr/euro-2021/. Le jeune milieu de terrain (18 ans) avait été appelé par le sélectionneur de l’équipe de France à l’occasion de deux rassemblements en septembre et en octobre, et avait alors fait ses débuts chez les Bleus… puis même marqué son premier but sous le maillot tricolore face à l’Ukraine (7-1). En novembre, il avait cependant dû déclarer forfait.
Mais, depuis, Camavinga est moins rayonnant dans l’entrejeu jeu rennais, et n’a plus l’influence qu’il pouvait avoir la saison dernière ou même en début de saison, à l’image des résultats du club breton. En début de semaine, il a d’ailleurs été appelé par Sylvain Ripoll – ainsi que deux de ses coéquipiers, Faitout Maouassa et Adrien Truffert – pour disputer la phase de poules de l’Euro Espoirs, qui aura lieu du 24 au 31 mars. Ce qui signifie qu’il ne sera pas convoqué avec les A pour les trois matchs amicaux prévus au même moment contre l’Ukraine, le Kazakhstan et la Bosnie-Herzégovine, et qui constituent le dernier grand rassemblement avant les rencontres de préparation à l’Euro à l’issue de la saison.
La (presque) certitude Steven Nzonzi
Si cela ne signifie pas pour autant qu’Eduardo Camavinga ne sera pas appelé chez les A par Didier Deschamps pour disputer l’Euro, il s’agit plutôt d’un mauvais signe. Mais la porte reste ouverte pour le milieu de terrain, auteur de bonnes prestations face à Marseille et Strasbourg en Ligue 1… et promis de toutes façons à un bel avenir. Son coéquipier du milieu de terrain Steven Nzonzi a lui de grandes chances de disputer l’Euro. Le champion du monde devrait de nouveau figurer dans la liste des 23 joueurs qu’annoncera ce jeudi Didier Deschamps pour le rassemblement international de mars.
Prêté au Stade rennais par l’AS Rome depuis la fin janvier 2020, Nzonzi pourrait ainsi être le seul joueur du Stade rennais à disputer l’Euro, le club breton n’ayant pas d’autres internationaux européens. Pour rappel, à l’Euro 2016, ils étaient 4 joueurs Rouge et Noir à avoir pris part à la compétition : Benoît Costil (France), Kamil Grosicki (Pologne), Gelson Fernandes (Suisse) et Ermir Lenjani (Albanie).