Le placement dans l’immobilier reste une valeur sûre, toutefois, est-il avantageux d’investir dans une Société Civile de Placement Immobilier et quels en sont les risques ?
La Société Civile de Placement Immobilier
Une SCPI collecte les fonds d’épargne des particuliers afin d’acquérir des biens immobiliers destinés à la location. Ce type de société n’est pas coté en bourse et fait partie des organismes de placement collectifs (OPC). Il existe deux sortes de Société Civile de Placement Immobilier :
- La Société Civile de Placement Immobilier d’entreprise : elle achète et gère des biens immobiliers destinés au commerce.
- La Société Civile de Placement Immobilier d’habitation : elle acquiert et assure la gestion de biens immobiliers à usage d’habitation.
Les avantages à investir dans une Société Civile de Placement Immobilier
L’investissement dans une SCPI présente certains avantages pour un particulier qui recherche des revenus supplémentaires :
- Un prix de souscription adaptable à votre budget : l’acquisition des parts dans une SCPI varie d’une centaine d’euros à quelques milliers d’euros.
- Aucun souci de gestion : la Société Civile de Placement Immobilier se charge de tous les aspects financiers et matériels concernant la gestion des biens immobiliers.
- Une bonne rentabilité : ce type de placement dégage un rendement plus élevé que la location en direct ou qu’une assurance-vie. En 2021, le taux de rendement moyen était de 4.5 %.
- Une bonne diversification des investissements : en prenant des parts dans une SCPI, vous vous assurez un patrimoine immobilier diversifié.
- Les risques sont mutualisés : en cas de problème avec un bien, le rendement baissera un peu, mais la SCPI continuera de fonctionner.
Les inconvénients liés à l’investissement dans une SCPI
Même si l’investissement par le biais d’une SCPI présente des avantages, cette opération comporte également des inconvénients :
- Les revenus restent dépendants du marché immobilier. Ni le capital ni le rendement de la Société Civile de Placement Immobilier ne peuvent être garantis.
- Les frais sont à prendre en compte : les frais d’entrée oscillent entre 5 % et 12 % du montant de vos parts. Les frais de gestion, quant à eux, vous coûtent de 8 % à 14 % des dividendes. Il faut compter une dizaine d’années pour compenser ces frais sur le long terme.
- Un calcul relatif aux impôts que vous devrez payer s’impose. Depuis la dernière réforme fiscale, les parts dans une SCPI sont considérées comme de l’immobilier détenu en direct.
- Un délai d’attente de quelques semaines ou quelques mois pour récupérer les fonds investis. En cas de crise, si le nombre de vendeurs est supérieur au nombre d’acheteurs, vos avoirs peuvent rester bloqués pour un temps indéterminé.
Il est souvent préférable de souscrire à des parts dans une Société Civile de Placement Immobilier par le biais d’un contrat d’assurance-vie. Les frais d’achat sont moins élevés et la fiscalité est plus avantageuse que celle des revenus immobiliers. Si vous désirez récupérer votre argent, vous pourrez le faire immédiatement.