Le tir longue distance, souvent appelé plus simplement TLD, est une pratique sportive de plus en plus populaire en France. Mais attention, pour commencer ce sport passionnant, il est important de prendre du temps dans la réflexion sur le matériel nécessaire et de la zone de tir.
Parfois, certaines idées fausses sont propagées sur cette pratique, mettons les choses à plat et prenons le temps de bien comprendre pour commencer avec succès le TLD.
Equipement indispensable
C’est souvent avec l’achat du matériel indispensable que commencent les premières difficultés, pour ne rien oublier et arriver dans de bonnes conditions sur le pas de tir, voici le matériel vraiment indispensable à avoir.
- Carabine : Prévoyez une carabine spécifique au tir sportif, en effet, elle sont un peu différentes des carabines de chasse, car nous n’avons pas de problème de poids (un tireur sportif ne fera pas de longue marche avec son arme) et le canon doit être spécifique, un tireur sportif utilisera beaucoup plus de munitions qu’un chasseur, le canon sera souvent plus épais.
- Lunette de tir longue distance : Comme pour la carabine, attention lors du choix de la lunette de tir longue distance, ce n’est pas la même qu’une lunette de chasse. Ce type de lunette devra posséder un réticule suffisamment complexe pour mesurer et contre-viser, les réglages de celui-ci se fait par des tourelles tactiques ouvertes, ce réglage sera souvent en système métrique pour le tir sportif, appelé MRAD, privilégiez cela tant que possible.
- Bipied : Le tir sportif de précision demande un équilibre parfait de votre arme, le bipied sera un accessoire indispensable, certain préfère le sac de tir, mais c’est généralement le bipied qui est préféré pour un maximum d’efficacité.
- Casque anti bruit : Très important, la déflagration de votre arme ou des autres peu définitivement blesser le tympan, il est donc primordiale de le protéger par un casque anti-bruit. Les plus perfectionnés sont électronique et coupe le bruit du tir tout en pouvant parler, mais un simple casque (moins cher) fait aussi tout à fait l’affaire.
- Munitions : Se retrouver en stand de tir avec tout le matériel mais sans la munition est une erreur à ne pas faire! A vos début, vous testerez différents types de munitions (vitesse et poids) pour trouver le meilleur choix sur votre arme.
- Des cibles : Suivant les stands de tir, certains vendent les cibles, d’autres non, pensez à prendre les vôtres, ainsi qu’une agrafeuse murale.
Quel calibre choisir ?
Pour répondre à la question du choix du calibre, il faut en réalité s’en poser une autre. A quelle distance allez vous tirer, ou plutôt, quelle distance vous est proposée par votre stand de tir (ou hors stand, on en parle un peu plus loin). Si vous n’avez en effet qu’un stand à 100m, inutile de choisir un calibre qui permet de tirer à 2500m, voici un petit aperçu des calibres les plus utilisés pour le TLD.
- 22 LR : Parfait pour un tir jusqu’à 200m, voir 300m pour les plus aguerris, le calibre 22 LR autrefois vu comme un calibre de loisir est aujourd’hui de plus en plus populaire auprès des tireurs sportifs et ceci pour plusieurs raisons. La munition est économique, les armes sont de plus en plus performantes et des compétitions prestigieuses sont maintenant réservées à ce calibre. De plus, la majorité des tireurs sont en stand avec des distances de maximum 100, 200 ou 300m.
- 308 : Grand classique du tir longue distance, ce calibre très connu est un incontournable du TLD. De nombreuses armes étudiées et fabriquées pour le tir longue distance proposent le 308 au catalogue, ce qui le rend facile à trouver. De plus, il est parfois possible de trouver de la munition en surplus (c’est un calibre militaire!) pas cher.
- 6,5 creedmoor : Calibre de plus en plus populaire souvent en remplacement du 308, le 6,5 creedmoor est en effet un peu plus performant. Attention cependant, la munitions coûte cher et il faut souvent s’équiper en matériel de rechargement, ce qui n’est pas très simple pour commencer dans le TLD.
Où peut-on tirer ?
Beaucoup de fausses informations circulent sur les possibilités ou pas de tirer, faisons un peu le ménage.
- Peut-on faire du TLD dans un stand de tir : Oui, mais pas partout
Il y a beaucoup de stands de tir en France, même si nous en voulons toujours plus! Mais attention, avoir un stand de tir à côté de chez soi ne veut pas dire avoir un stand de tir longue distance. En effet, un grand nombre de stands est réservé à l’arme de poing et air comprimé, avec une distance de 25 m maximum. renseignez vous bien sur les distances disponibles, et avant de vous engager dans l’achat d’une arme, de la disponibilité ou pas de place dans le stand (certains n’acceptent plus de membres). Regardez la liste officiel de la fédération Française de tir sur leur site.
- Peut-on faire du TLD chez soi : Oui, dans certaines conditions.
Pour pratiquer le tir chez soi, rien ne l’interdit contrairement à ce que beaucoup pense. Mais attention, tout ce qui touche aux armes est tout de même réglementé et il est important de respecter 2 grandes règles. D’abord, la sécurité doit être comme toujours dans ce sport la préoccupation première, il faut donc avoir un grand terrain et un très long dégagement à l’arrière de celui-ci, sachez par exemple qu’un simple projectile de 22LR est mortel jusqu’à 1KM. 2eme règle très importante, le bruit des déflagrations et le voisinage, une arme ne fait pas exception et le voisinage ne doit pas être gêné par les tirs.
Qui peut pratiquer le TLD ?
Une question dont la réponse est la plus simple, absolument tout le monde âgé de plus de 18 ans et n’ayant pas de casier judiciaire, le TLD est une pratique sportive accessible à tous ceux qui le souhaite, quelle que soit la forme physique.
Alors, maintenant que vous en savez plus, il ne vous reste plus qu’à commencer le tir longue distance !