En 2020, en réalisant l’une de ses meilleures saisons en Ligue 1 depuis son existence, le Stade Rennais était parvenu à se qualifier en Champions League pour la première fois de son Histoire. Cependant, le moins que l’on puisse dire, c’est que la formation bretonne n’a pas fait bonne figuration dans la cour des grands. Opposés à de prestigieux adversaires, à savoir les Anglais de Chelsea, les Espagnols de Séville et les Russes de Krasnodar, les hommes dirigés par l’entraîneur Julien Stéphan ont d’abord concédé un match nul lors de leur match d’ouverture, avant de s’incliner lors des cinq rencontres suivantes. Avec un tel bilan comptable sur le plan sportif, qui leur a valu la quatrième et dernière place de leur poule au terme de la première phase, ils ont logiquement été éliminés de la compétition.
La Ligue 1, l’objectif prioritaire
Ne concourant plus dans aucune compétition européenne, les Bretons peuvent désormais se concentrer à 100% sur le championnat de France ainsi que la coupe de France. Alors que les matchs aller de Ligue 1 ont pratiquement tous été joués, le Stade Rennais figure dans le top 5 du classement général avec notamment 9 succès récoltés en 19 rencontres disputées. Avec la fatigue des déplacements à travers l’Europe et la pression de performer presque chaque semaine au plus haut niveau continental en moins, l’ambition sera certainement de faire mieux lors de la phase retour. Si l’obtention d’une qualification directe en Ligue des Champions pour la deuxième année consécutive semble utopique à l’heure actuelle, le fait d’obtenir une place en Ligue Europa parait être un objectif beaucoup plus abordable et réaliste. Pour cela, puisque rien n’est garanti à l’avance, Rennes devra aller chercher de nouvelles victoires sur sa pelouse ainsi que sur celles de ses dix-neuf autres adversaires. Ne pouvant pas encore compter sur le soutien de leurs supporters pendant les matchs, les pensionnaires du Roazhon Park devront tout de même défendre leur territoire du mieux possible lors des matchs à domicile. Le huis clos étant imposé jusqu’à nouvel ordre partout en France dans les enceintes sportives, toutes les équipes du championnat sont logées à la même enseigne.
La Coupe de France, une parenthèse pouvant être joyeuse
En février, le Stade Rennais disputera les 32ème de finale de la coupe de France face à Angers. Il s’agit d’un adversaire a priori abordable pour Serhou Guirassy et ses coéquipiers. Cependant, comme à la roulette, tout peut arriver lors d’une partie. Néanmoins, s’ils abordent la rencontre avec beaucoup de sérieux, comme ils l’ont fait à chacun de leurs matchs l’année de leur dernier sacre en 2019, il n’y a aucune raison que les Rouge & Noir ne se qualifient pas pour le tour suivant. Ensuite, tout est envisageable. Vainqueur de cinq des six dernières éditions, le Paris Saint-Germain figure à nouveau comme étant le principal favori à sa propre succession. Comme le sort d’un match n’est jamais définitivement scellé avant le coup de sifflet final de l’arbitre, une surprise pourrait avoir lieu. C’est ce qui contribue à la magie du sport. Nul doute que les fans rennais seraient ravis de voir leur équipe favorite soulever à nouveau le trophée.