La Ligue des Champions, l’équivalent de la Copa Libertadores en Amérique du Sud, réunit chaque année les meilleurs clubs de football en Europe. Cette compétition fait rêver les joueurs, mais aussi les entraîneurs. En dehors de l’aspect économique, elle représente en effet le Graal. Voici les coachs les plus titrés de la Champion’s League.
Carlo Ancelotti
Au cours de la saison 2021-2022, le Real Madrid a remporté l’UEFA Champions League pour la 14ᵉ fois en déjouant tous les pronostics sur www.pokerstars.fr. Le club espagnol a éliminé le PSG, le Chelsea FC et le Manchester City avant de battre le Liverpool FC en finale. Pour beaucoup, cette victoire porte le sceau de Thibault Courtois et de Karim Benzema, mais surtout de Carlo Ancelotti. En soulevant sa 4ᵉ coupe aux grandes oreilles, l’Italien de 62 ans est devenu l’entraîneur ayant gagné le plus de titres pour cette compétition. D’abord, il l’a remportée en 2003 et 2007 avec le Milan AC, puis en 2014 et 2022 avec les Merengues. Outre ses compétences tactiques, il est reconnu pour son calme.
Zinedine Zidane
Une autre légende du Real Madrid se classe en seconde position. Il s’agit de Zinedine Zidane qui a déjà gagné en 2002 la Champions League en tant que joueur de la Maison blanche. Après avoir pris sa retraite footballistique, il a obtenu son diplôme d’entraîneur quelques années plus tard. En 2014, il a été l’adjoint d’un certain Carlo Ancelotti lors de la Decima en 2014. Ayant fait ses gammes avec le Real Castilla, l’équipe réserve du Real Madrid, il prend en main l’équipe première en janvier 2016 en remplacement de Rafael Benitez. En deux ans et demi, il a glané trois Champions League, exploit qu’aucun autre entraîneur n’a réussi à réaliser jusqu’à présent.
Robert Paisley
Le Liverpool FC fait partie des clubs les plus titrés de la Champions League. La dernière date de l’édition 2018-2019 contre Tottenham. Si Jürgen Klopp figure assurément parmi les principaux artisans de ce titre, c’est un autre entraîneur des Reds qui fait partie du présent classement. Il s’agit de Robert Paisley, surnommé Bob Paisley. Comme Zinedine Zidane, il a aussi remporté trois fois l’UEFA Champions League avec son club de cœur en 1977, 1978 et 1981. Profondément attaché à Anfield, il y a fait toute sa carrière de joueur de football. Ensuite, il s’est reconverti en masseur-physiothérapeute qualifié à sa retraite de footballeur avant de passer son diplôme d’entraîneur.
Les autres entraîneurs
À ce jour, seul Carlo Ancelotti compte quatre victoires en Champions League. Si Bob Paisley n’est plus une menace pour lui, il est talonné de près par Zinedine Zidane. D’autres entraîneurs de renom ont déjà aussi remporté deux fois la Ligue des champions. José Mourinho en fait partie. L’entraîneur portugais a notamment le mérite de l’avoir gagnée avec deux clubs différents qui n’étaient pas favoris : le FC Porto et l’Inter Milan. Contrairement au « The Special One », Pep Guardiola a remporté ces deux seules victoires en Champions League avec le FC Barcelone et sa génération dorée composée entre autres de Messi, Andres et Xavi.