Comment se comportent les anciens Rennais cette saison ?

Stade

Pour un joueur comme M’Baye Niang, les supporters rennais ont plus tendance à utiliser le terme de transfuge quand celui utilisé pour la pépite Eduardo Camavinga est celui de fierté. Qu’importe le rang que leur portent les supporters bretons, ces joueurs, comme d’autres, en cette saison 2021/22 possèdent un point commun, celui d’être parti du SRFC à la période estivale. Avec plus ou moins de réussite.

L’occasion de se demander à quoi ressemblent les saisons connues par les anciens joueurs du club en cette année 2022 ! Si certains s’épanouissent au plus haut point, d’autres regrettent peut-être leur départ du club au vu des résultats prépondérants de l’équipe cette saison. 

Eduardo Camavinga

La pépite rennaise et la fierté de tout un club, voire d’une région, a quitté la région à l’été dernier pour l’étranger et le Real Madrid. Pour certains professionnels, du football ou d’autres sports et divertissements, s’exporter à l’étranger et loin de ses terres n’est pas toujours évident. Que ce soit pour des raisons légales ou pour le cas d’un joueur aussi jeune que Camavinga, pour son cocon, ses habitudes locales ou encore la langue étrangère. 

Dans un club aussi prestigieux que le Real, de nombreux spécialistes ont douté de la capacité d’adaptation du jeune français, né en Angola il y a un peu moins de 20 ans. Bien mal leur en a pris puisque le milieu récupérateur a de suite fait ses preuves du côté de l’Espagne et y compris sur la scène continentale.

Le début de saison idoine du Français a laissé imaginer une fois de plus, la carrière resplendissante qu’on lui promet s’il garde la tête sur les épaules et qu’il continue de travailler avec tant d’humilité. Des semaines plus complexes à l’aube de l’année 2022 ne viennent en rien entacher l’adaptation réussie du joueur et laissent, au contraire, présager un futur brillant puisque le joueur se dit « conscient du travail à effectuer ». 

M’Baye Niang

Ce n’est qu’un secret de polichinelle depuis ses passages transalpins, mais le joueur formé à Caen reste un cas très complexe à gérer, malgré son talent. Malheureusement, son arrivée à Bordeaux n’a pas permis au club atlantique de se sortir de ses vieux démons. Englué dans une lutte au maintien présageant le pire pour un club mythique de la Ligue 1, Niang tente malgré tout de sortir la tête de l’eau, sans être l’un des protagonistes les plus utilisés par les deux entraîneurs connus cette saison au Matmut Atlantique

Stade rennais
Légende : Les départs ont été nombreux l’été dernier

Toutefois, il semble important de noter que selon son capitaine Rémi Oudin, Niang est sur le banc, sur le terrain ou à l’entraînement, « un coéquipier modèle » par son comportement et une implication. Une donnée pas toujours partagée par ses anciens entraîneurs qui semble laisser penser que le natif de Meulan a gagné en maturité. De quoi même pousser le nouvel entraîneur des Girondins, David Guion, à ouvertement compter sur lui pour la quête du maintien. 

Faitout Maouassa

Avec 23 matches disputés la saison passée en Ligue 1 au poste d’arrière gauche en grande majorité, Maouassa avait été l’une des révélations de la saison côté rennais. Pourtant, il fit le choix surprenant de s’exporter, non pas vers Francfort en Allemagne qui souhaitait l’enrôler, mais bien du côté de la Belgique et du FC Bruges. 

Et si actuellement le club belge est en deuxième position du championnat et propose une grande saison en Jupiler Pro League, difficile de mentionner la quelconque aide du Français dans cela. Les médias locaux parlent ouvertement d’un flop et le club s’active d’ores et déjà sur la recherche d’un nouveau latéral gauche à l’intersaison. 

Depuis son arrivée en Belgique, il n’a jamais joué un match dans son intégralité. Pire, il n’a pas été présent sur une feuille de match de l’équipe A depuis le 28 novembre. Non pas à cause d’une blessure, mais bien d’un choix de l’entraîneur. 

Une chose est sûre, plus que de regretter potentiellement son départ de Rennes, le latéral ne semble pas s’inscrire dans la durée en Belgique…