Lorsque l’on subit une intervention chirurgicale, il est souvent déconseillé de pratiquer une activité physique et sportive dans un laps de temps déterminé. C’est le cas pour les interventions pratiquées au niveau du ventre et particulièrement en cas d’abdominoplastie (ou dermolipectomie). Cette opération qui consiste à pratiquer une forme de lifting au niveau du ventre nécessite d’observer un temps de repos. Dans cet article, nous vous expliquons tout au sujet de la reprise du sport après une abdominoplastie.
Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?
Pour mieux comprendre les enjeux de la reprise progressive du sport après ce type d’intervention, il faut commencer par expliquer en quoi elle consiste. Cette chirurgie a une vocation esthétique ou réparatrice. Cela signifie qu’elle peut être prise en charge par la sécurité sociale si cette chirurgie fait suite à certaines pathologies. L’abdominoplastie a pour objectif de :
- Réduire l’excès graisse au niveau du ventre : il s’agit d’une graisse incrustée qui ne peut pas être réduite à l’aide d’un régime ou par l’exercice physique.
- Réduire le surplus de peau : ce surplus est dû à un relâchement des tissus du fait de l’âge, du fait d’une perte de poids importante ou des suites d’une grossesse.
- Retendre les muscles de la paroi abdominale lorsque ceux-ci sont relâchés, et éventuellement recentrer le nombril
Il existe en effet plusieurs formes d’abdominoplastie qui vont être pratiquées en fonction du degré de relâchement du ventre.
Qui pratique l’abdominoplastie ?
Il est indispensable de faire appel à un chirurgien esthétique spécialisé, surtout quand il s’agit d’intervenir au niveau des muscles. On trouve d’excellentes cliniques en France, mais aussi à l’étranger. C’est le cas au Maghreb par exemple où sont proposés des séjours organisés incluant une opération de chirurgie esthétique. On trouve des séjours pour aller faire une abdominoplastie en Tunisie dans des cliniques spécialisées. Pour cela, n’hésitez pas à vous fier aux avis, mais aussi aux tarifs pratiqués (un tarif anormalement bas doit susciter des interrogations).
Qui est concerné par l’abdominoplastie ?
Cette intervention est demandée aussi bien par des hommes que par des femmes. La plupart d’entre eux ont perdu du poids et constatent un relâchement des tissus après avoir repris du sport, après une grossesse ou même après s’être fait poser un anneau gastrique. Beaucoup sont aussi complexés par le fait d’avoir pris un certain volume de graisse au niveau du ventre ou des hanches et souhaitent une intervention rapide. L’abdominoplastie peut être demandée par des personnes sportives et relativement minces, car elles constatent que certaines graisses ne sont pas éliminées avec un régime ou en faisant du sport. Enfin, les chirurgiens effectuent des interventions réparatrices qui font suite à des pathologies médicales.
Pourquoi doit-on arrêter le sport après une abdominoplastie ?
Pour commencer, comme toute intervention chirurgicale, l’abdominoplastie laisse de fines cicatrices. Elles se situent sous le pli du ventre (donc elle est cachée par les sous-vêtements) et éventuellement autour du nombril si l’on procède à une abdominoplastie complète avec replacement du nombril. Il est impératif de stopper toute activité sportive jusqu’à la cicatrisation complète des tissus, et la réduction des œdèmes. Lorsque l’intervention a consisté à retendre les tissus et les muscles, il faut attendre un certain temps avant de solliciter la ceinture abdominale.
Reprendre le sport progressivement
Pour commencer, la reprise du sport doit être indiquée par votre médecin ou par votre chirurgien. Cependant, il ne faut pas faire l’erreur de croire que l’on va pouvoir retrouver la même intensité d’effort qu’avant. Les sportifs sont avantagés par rapport aux autres, car le tissu musculaire a une mémoire qui permet de récupérer plus vite.
Pour commencer, il est conseillé de travailler la ceinture abdominale de manière passive en effectuant des exercices de respiration ventrale. Ensuite, les exercices d’aquagym, et de natation sont également très bénéfiques pour la reprise. Enfin, lorsque vous commencez à retrouver une bonne sensation de tonicité musculaire, recommencez à pratiquer vos sports préférés de manière progressive. En revanche, les personnes qui pratiquent certains sports violents comme les arts martiaux ou bien le CrossFit devront attendre un peu plus.
Pour la reprise de l’activité sportive après une intervention chirurgicale du ventre comme l’abdominoplastie, il est intéressant d’avoir recours au début à quelques séances de coaching personnel. En effet, les professionnels sauront vous indiquer les bons mouvements à faire au bon moment et pourront surveiller votre position durant les exercices. De plus, dans le cadre d’une perte de poids, quelques messages de motivation feront beaucoup de bien au moral.