Après s’être largement exporté ces dernières années, le foot portugais attire désormais les touristes sur le sol national. De quoi se poser la question : comment organiser un voyage de foot au Portugal ? On vous donne nos meilleurs conseils dans cet article.
Acheter ses billets en avance
La première chose à faire pour éviter un mauvais moment, est d’acheter ses billets de match avant de faire le déplacement. En plus de vous permettre d’éviter les voyages inutiles, prendre vos billets en amont vous éloigne des arnaques sur place, qui sont malheureusement aussi présentes au Portugal. Plusieurs choix sont possibles.
Vous pouvez bien sûr opter pour un achat directement sur les billetteries officielles des clubs. Du FC Porto à Benfica, en passant par le Sporting ou encore Braga, tous vous permettent de payer en ligne vos billets de match.
Il existe toutefois une ombre au tableau : la vitesse à laquelle les places sont achetées. La passion pour le ballon rond est tellement forte au Portugal, qu’il est souvent difficile de trouver son billet en vente directe. Mieux vaut alors se tourner vers d’autres solutions.
Si vous n’avez pas eu la chance de trouver votre bonheur sur la billetterie d’un club, les revendeurs agréés sont les premiers à consulter. Pour faire simple, ces revendeurs en ligne ont des partenariats officiels avec les clubs, et leur achètent un stock de billets en début de saison. Vous pouvez donc consulter leurs offres en toute confiance, et acheter vos tickets pour un match de foot au Portugal. P1 Travel, leader européen dans le domaine, est notamment partenaire de nombreux clubs au pays de Salazar.
Autre possibilité : les agences d’hospitalité. Les tarifs sont plus élevés qu’ailleurs, mais le jeu en vaut largement la chandelle. Il s’agit de revendeurs officiels et agréés, qui vous permettent de réserver votre place au stade, en plus d’autres avantages et prestations. Cela va de la simple restauration à la rencontre avec des joueurs, en passant par la réservation de transports. Champions Travel et Seat Unique font partie des agences les plus réputées.
Enfin, si vous n’avez toujours pas trouvé votre billet chez un revendeur agréé, des plateformes de revente sont aussi disponibles au Portugal. Il s’agit d’intermédiaires entre un vendeur détenteur d’un billet, et un acheteur qui recherche son précieux sésame.
Si vous optez pour ce biais, on vous conseille de privilégier les sites renommés comme StubHub, qui limite grandement la fraude en ne validant le paiement qu’après le match, ou Viagogo. Parmi les bons élèves, citons également Live Football Tickets ou Football Ticket Net. Pour comparer les prix des places, vous pouvez utiliser le site En Tribunes.
La clé reste de toute façon de s’éloigner des revendeurs douteux, sous peine de vous faire piéger.
On vous met d’ailleurs en garde sur les réseaux sociaux. L’une des plus grandes erreurs dans l’organisation de votre séjour football au Portugal serait de faire confiance aux annonces passées sur certains groupes sur les réseaux, de Facebook à Instagram, en passant par X.
Vérifiez toujours votre interlocuteur, et les garanties qu’il propose. Le mieux reste de se focaliser sur les plateformes de revente connues de tous, et de se méfier des petites annonces de particuliers. Les arnaques sont nombreuses aujourd’hui sur le web.
Organiser son séjour autour du match
Une fois les précieux sésames en poche, le temps est venu de réfléchir à l’organisation globale de votre voyage. Pour passer un séjour mémorable au Portugal, mieux vaut encore s’y prendre en avance.
Que l’on parle de l’hébergement ou des transports, il est préférable de vous organiser en amont et de privilégier les abords du stade. Si vous projetez par exemple de vivre une rencontre à l’Estadio da Luz de Lisbonne, on vous conseille de réserver votre logement dans les quartiers de Dona Leonor ou de Calhariz.
Cela vous éloigne du tumulte du centre historique de la ville, et vous garantit une accessibilité optimale le jour du match. On conseille dans le même esprit les quartiers de Contumil et d’Antas pour un match à l’Estadio do Dragão de Porto, et ceux de Telheiras et de Campo Grande si vous comptez vous rendre à l’Estadio José Alvalade de Lisbonne.
Dans les grandes villes de foot au Portugal, les transports en commun sont de toute façon là pour vous emmener au stade.
Pour vous déplacer, en plus du réseau de bus, de taxis et des lignes de métro (quatre lignes à Lisbonne et six lignes à Porto), les applis de transport sont aussi bien développées au Portugal.
On citera bien sûr Uber pour vos trajets en ville et en voiture, mais aussi Cooltra qui vous permet de louer un scooter, et Gira si vous êtes adepte du vélo. L’appli Moovit, elle, est aussi à connaître puisqu’elle vous permet de consulter les horaires et lignes de transports en commun.
Quoi qu’il arrive, vous ne devriez donc pas avoir de mal à vous rendre au stade lors de votre séjour.
Découvrir les stades emblématiques
Si beaucoup de clubs méritent d’être connus (Sporting Braga, Vitória Guimarães, Rio Ave…), 95% des voyages foot au Portugal se concentrent évidemment à Lisbonne et Porto. Les trois plus gros clubs du pays y sont localisés, et font vibrer des millions de supporteurs.
Pour un voyage à Lisbonne, prévoyez quelques jours autour du match de votre choix. Il y a énormément de choses à découvrir autour du foot dans la capitale. Hors jour de match, vous pouvez par exemple prendre le temps de visiter l’Estadio da Luz et le Museu Benfica Cosme Damião. Une belle manière de découvrir le club du Benfica de A à Z.
Toujours à Lisbonne, le stade José Alvalade, antre du Sporting CP, est lui aussi à ne pas manquer. Le musée du club se visite, de même que l’enceinte quand il n’y a pas de match.
Une expérience unique à vivre dans la capitale portugaise, au sein du club qui aura formé un certain Cristiano Ronaldo. Pour compléter votre venue, le Musée National du Sport est aussi à mettre sur votre planning. D’où l’intérêt de préparer votre venue.
Enfin, si vous venez plutôt à Porto, l’Estádio do Dragão et le musée du FC Porto se visitent également quand il n’y a pas de match. Les quartiers historiques de la Cidade Invicta et son port incontournable sont eux aussi à ne pas manquer.
Vivre la culture foot et explorer le Portugal
Pour parfaire votre voyage 100% foot au Portugal, il est enfin conseillé de vous imprégner de la culture locale. N’hésitez pas à vous rendre dans les cafés et bars de supporters pour rencontrer les fans locaux.
On citera par exemple l’Adega Sports Bar à Porto, et le Red Café (Benfica) ou le Couch Coach Bar (Sporting CP) à Lisbonne. Trois lieux emblématiques des avant-matchs de foot au Portugal.
S’il ne fallait retenir que quelques conseils, discutez avec les locaux, prenez le temps de visiter les villes pour leurs aspects historiques et culturels, allez voir les rencontres en division inférieure et goûtez à la cuisine locale. Votre voyage foot au Portugal restera l’un des meilleurs souvenirs de votre vie de foot.