Comment les clubs effacent la frontière entre sports réels et virtuels

Sport

Les clubs de football comptent parmi les entreprises les plus rentables de l’industrie du sport. Elles cherchent constamment de nouvelles idées pour diversifier leurs revenus. Le lancement de divisions esport par de nombreux clubs, dont le Stade Rennais, s’inscrit dans cette logique.

Le monde parallèle entre virtuel et réel 

Contrairement à d’autres secteurs du divertissement où le virtuel concurrence le réel, les équipes e-sport et les clubs sportifs ne s’opposent pas. Dans le cas du cinéma, par exemple, le même film projeté dans une salle de ciné peut être concurrencé par celui regardé dans son canapé, devant sa télévision. Ou encore pour les casinos en ligne, où une analyse de nouveaux casinos en ligne montre que la plupart sont dissociés de tout établissement physique, lesquels peuvent y voir une forme de concurrence. Avec les clubs de sport, la dynamique est cependant totalement différente.

En effet, les équipes d’e-sport et les clubs de sport n’ont pas le même modèle économique. Il n’y a pas de réelle concurrence entre eux, car la distin ction entre football et e-football est clairement définie. Les joueurs ou supporters de l’un ne se détournent pas vers l’autre en raison de son attractivité.

Comprendre l’engouement des clubs de football pour l’esport

Au cours des dernières années, de nombreux clubs de football ont lancé leurs divisions esport. Qu’il s’agisse du PSG, du Bayern de Munich, de Manchester ou même du Stade Rennais, tous semblent s’être donné le mot. Si cet engouement peut sembler surprenant, il est en réalité logique.

En effet, depuis 2004, des compétitions sous l’égide de la marque FIFAe ont été lancées. Il s’agit de la FIFA Global Series ou de la FIFAe World Cup qui réunissent les meilleurs talents de la simulation sportive à travers le monde. Depuis bientôt 20 ans, ces tournois sont suivis de près par des jeunes passionnés de football et de jeux vidéo. Pour les clubs de sport, dénicher et accompagner les e-athlètes est une façon de se positionner comme alliés de ce nouveau genre de divertissement. C’est aussi avant tout une stratégie viable pour se préparer à l’avenir.

Cette incursion dans le monde des jeux vidéo n’est d’ailleurs pas la toute première des clubs de sport. Il n’est pas rare que des joueurs du club soient retenus comme joueurs de la « Team of the Week » du jeu de simulation de football FIFA. Cette dynamique illustre parfaitement le lien entre football traditionnel et e-football.

Les divisions esport pour préparer un futur incertain 

Si le football reste et demeure le « sport roi », l’e-sport avance. Ainsi, le vote unanime pour la création des Jeux Olympiques Esport témoigne des changements à venir dans l’industrie du divertissement. Avec une audience toujours plus jeune et qui semble plus intéressée par les jeux vidéo que par les championnats traditionnels, il est important pour les grandes marques de se positionner dans l’e-sport.

C’est ce que font les grands clubs depuis quelques années en créant leurs équipes esport pour les disciplines compatibles, à l’image des équipes pour Rocket League, pour EA FC et FIFA ou pour eFootball. Cette tendance est suivie dans le monde par des clubs de basketball ou des écuries de course automobile. La frontière entre le réel et le virtuel est en constante transformation et les clubs de sport s’y préparent dès maintenant.

La question de la rentabilité se pose alors, puisque les équipes d’e-sport ne peuvent pas dégager la même rentabilité des jeux que les clubs de sport. En effet, elles ne détiennent pas les droits d’exploitation commerciale des licences de jeu, et n’ont pas encore non plus le rayonnement médiatique des sports traditionnels. Les équipes déjà rattachées à des clubs deviennent cependant un moyen efficace de développer son image de marque et de rester à l’affût des transformations du monde du sport.