Comment choisir les bons crampons de football ?

Crampons

Quand on joue au foot, le plus important est de jouer dans de bonnes conditions et sans se blesser. Il est donc indispensable de s’entraîner avec les bons crampons de football, mais comment les choisir ?

Aujourd’hui, il existe des milliers de chaussures de foot et s’y retrouver n’est pas évident. On va donc vous aider à déterminer quelles seront les bonnes chaussures pour vous !

Les différents crampons de football

Tous les crampons de football ne sont pas les mêmes. En fonction du poste que vous occupez, de la surface sur laquelle vous jouez et si vous avez besoin de crampons pour la vitesse ou le contrôle, votre choix sera différent.

Pourquoi est-il important de bien choisir ses chaussures de foot ?

Il faut très peu d’équipement pour commencer à jouer au football. Cependant, une bonne paire de crampons de football est la pièce d’équipement la plus importante dont vous avez besoin, quel que soit votre niveau de jeu. Les chaussures spécialement conçues pour le football aident à prévenir les blessures et à améliorer le jeu en offrant traction, soutien et confort.

La structure d’un crampon de football

Trouver les meilleures chaussures de football dépend de vous et de votre style de jeu général. Voici 3 questions à vous poser pour savoir quelle chaussure acheter :

  • Quelle position jouez-vous ?
  • Sur quelle surface jouez-vous ?
  • Jouez-vous à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Pour vous aider dans votre décision, voici les principales parties d’un crampon de football à prendre en compte lors de l’achat de nouvelles chaussures de football.

Partie supérieure

La partie supérieure de la chaussure est responsable d’un bon maintien et le matériau est ici d’une importance capitale. Les chaussures de football sont généralement fabriquées en cuir véritable ou synthétique.

Il existe également des chaussures dont l’empeigne est faite d’un matériau en maille synthétique tricotée, plus proche des baskets ordinaires. Le type de matériau utilisé pour construire l’empeigne peut également faire une différence dans les conditions de temps humide, les jeux à fort impact et la durabilité.

Semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire est la partie de la chaussure qui amortit le pied. Lorsque vous essayez des chaussures de football, assurez-vous que la mousse est correctement positionnée et qu’elle soutient la voûte plantaire afin d’éviter toute blessure. Les chaussures doivent être capables de supporter la tension et l’impact de votre position sur le terrain.

Le col

Comme les chaussures et les bottes de tous les jours, les crampons de football sont proposés dans différentes longueurs de cols, allant des cols bas aux cols moyens qui se situent haut sur la cheville. La version haute (souvent avec une extension en forme de chaussette) augmente l’ajustement, fournit une rigidité et un soutien supplémentaires à votre cheville et crée un mouvement plus contrôlé.

Pointes

Les pointes sont les appuis d’un crampon de football. Disponibles dans différents matériaux tels que le caoutchouc et le plastique, ils sont chargés de fournir un bon appui sur un type de surface. Ils jouent donc un rôle dans la bonne traction et la stabilité de vos chaussures. En plus du type de surface, vérifiez auprès de votre ligue s’il existe des restrictions concernant les crampons.

Les crampons à semelle plate en caoutchouc offrent la meilleure traction pour le football en salle. En revanche, si vous jouez à l’extérieur ou sur une pelouse artificielle, choisissez des chaussures avec des crampons à la base de la semelle pour mieux s’enfoncer dans le sol. Les crampons font généralement partie intégrante de la chaussure, mais les options amovibles offrent une polyvalence pour les jeux d’intérieur et d’extérieur. Les crampons peuvent également varier en fonction de l’endroit où ils sont placés sur la chaussure.

Il existe également deux types de pointes, moulés et à lame, les pointes moulées étant les plus courantes et conçues pour la stabilité. Les taquets à lame sont divisés en sections surélevées pour améliorer la traction et la vitesse.

Chaussure de football

Les crampons de football et la position du joueur

La position de jeu sur le terrain détermine ce que vous devez rechercher dans un crampon. La tige, la semelle intermédiaire et la couleur jouent un rôle important dans la détermination du confort et des performances. En fonction de votre position, les besoins ne seront pas les mêmes.

Crampons de foot pour attaquant et milieu de terrain

Le but d’un attaquant est de… Oui, pour marquer des buts ! Il faudra donc de la stabilité, de la vitesse. Évidemment le renforcement musculaire jouera un rôle crucial pour gagner en vitesse, mais de bonnes chaussures offrent un avantage indéniable.

Les milieux de terrain ont souvent besoin d’un rembourrage plus important au niveau de la semelle intermédiaire, mais en fonction de leur force, les milieux de terrain bénéficient également de crampons de vitesse qui leur permettent de courir de haut en bas du terrain ou de crampons de contrôle avec une empeigne texturée pour augmenter la précision lors de la transmission du ballon. Il y a des moments où il est nécessaire de trouver le bon ajustement

Chaussures de foot pour défenseur

Les tiges à coupe haute conviennent aux défenseurs. La protection du col est également utile pour les défenseurs.

Lorsque vous achetez différents types de chaussures de football, veillez à les essayer pour vous assurer qu’elles sont bien adaptées. En raison de la nature du sport – toutes les directions et de nombreux mouvements complexes du pied – les crampons de football doivent être plus serrés que les chaussures de ville ordinaires.

Bien que vous ne souhaitiez pas être trop serré, la règle générale en matière de dimensionnement est d’assurer un ajustement serré, mais confortable, d’une demi-taille de moins que votre pointure habituelle. Si vous avez aussi des pieds larges, il existe des options pour assurer un bon ajustement.