Vous êtes décidé à vous mettre au sport ? Vous avez déjà repris le sport mais vous manquez d’expérience? Sachez que le sport doit être un moment rien qu’à vous pour vous connecter à votre corps. Ce doit être un mélange de plaisir, d’efforts et de rigeur. Bien pratiquer un sport offre de véritables bénéfices sur le corps. Ceci à conditions de bien s’y prendre ! Pour ne pas faire d’erreurs, suivez nos conseils.
Avoir une tenue adaptée à son activité
Nombreux sont les sports accessibles qui ne demandent pas un investissement exorbitant. Un t-shirt anti-transpirant, un maillot de qualité ou des chaussures spécifiques: à vous de faire le bon choix. Pour recevoir de bons conseils, dirigez-vous vers des vendeurs professionnels. Des boutiques de vente spécialisées dans les tenues sportives comme Decimas sont à privilégier. Short pour football, brassière training, sweat sportwear pour le basket ou chaussures de randonnée : à chaque activité sa tenue. Chaque modèle de pantalon, de short ou de haut est conçu pour s’adapter aux mouvements propres à une activité sportive. Qui pourrait faire du trekking à son aise avec des chaussures de foot ?
Faire le choix qui nous correspond
Pratiquer un sport est le mieux à faire pour garder la forme. D’ailleurs, tous les sports sont bons mais tous ne sont pas toujours adaptés à tous. Certaines personnes pourront plus difficilement faire de la randonnée que de la natation s’ils ont des problèmes d’arthrose. D’autres devront éviter le running si leur périnée est fragile. En dehors de quelques cas de figure particuliers, il est très important de pratiquer un sport de façon régulière. Surtout si on le fait correctement ! Un sport qui nous correspond, c’est aussi un sport qui nous plait. Si vous avez peur d’être dans l’eau, vous n’irez pas faire de la natation. Si le grand air vous intéresse moins que les salles de sport, pas besoin de vous forcer ! L’effort doit être compensé par le plaisir. Il faut donc suivre son appétence.
Pratiquer un sport en fonction de ses conditions physiques
Mieux vaut commencer doucement plutôt que de se précipiter sans tenir sur le long terme. Si vous n’avez pas enfilé votre paire de running depuis plusieurs mois, ne brûlez pas les étapes. Commencez par des foulées lentes sur de courtes distances. Vous devez d’abord retrouver la respiration idéale et habituer votre cœur à l’effort. Ce n’est qu’une question de jours, de persévérance. De même, si vous reprenez la natation, n’essayez pas de battre des records. Faites des longueurs à votre rythme. Vous verrez, en pratiquant votre sport à intervalles réguliers, vous finirez par être à l’aise. Vous serez même impatient et attendrez votre séance sportive avec hâte.
Etre rigoureux et prendre du plaisir
Vous aurez tout intérêt à vous imposer une séance de sport régulièrement. Dites-vous que c’est un moment rien que pour vous. Offrez-vous une plage horaire spécifique et toujours le même jour de la semaine. Si vous êtes indisponible une semaine, ce n’est pas très grave. Soit vous rattraper votre séance un autre jour, soit vous attendez une semaine de plus. Tant que cette indisponibilité est ponctuelle, elle n’aura pas trop d’impact sur votre corps. La rigueur ne peut pas venir sans un minimum de plaisir. Pratiquer un sport permet de faire le vide dans sa tête et de se ressourcer. Mettez donc les problèmes de côtés et concentrez-vous sur vos performances !