Comment bien commencer la course à pied ?

Course à pied

Pour les débutants coureurs, le simple fait de sortir de chez soi est un accomplissement majeur. Que vous souhaitiez perdre du poids ou vous entraîner pour un semi-marathon, la première étape est de s’engager.

Pour vous aider à accomplir cet exploit plus d’une ou deux fois, nous avons listé ci-dessous quelques conseils qui, nous en sommes sûrs, vous aideront à commencer un programme de course à pied de manière durable !

1. Restez réaliste

Parce que nous avons tous des objectifs, des emplois du temps et des modes de vie différents, assurez-vous de commencer un programme de course qui fonctionne pour vous. L’entraînement, quel qu’il soit, doit être la pièce de puzzle parfaite pour s’adapter à votre vie et réduire vos risques de blessure lors de l’entraînement.

Que vous prépariez un marathon, que vous ayez reçu un cadeau course à pied pour votre anniversaire ou que vous souhaitiez perdre du poids. Il existe un programme adapté pour tout le monde, alors rien ne sert de surestimer ses capacités et de prendre le risque de se faire mal.

2. Fixez-vous un objectif

Se fixer un objectif vous aidera à vous responsabiliser, à suivre vos progrès et à rester motivé. Demandez-vous pourquoi vous commencez à courir, puis fixez-vous un but spécifique en fonction de cela ! Il peut s’agir d’une course ou d’une distance spécifique que vous voulez parcourir, d’un temps que vous voulez atteindre, ou d’un pantalon que vous voulez enfiler, tout ce qui vous convient !

Si vous n’avez pas d’objectif spécifique en tête, inscrivez-vous à une course de 5 km et commencez par là. Cela vous aidera à adapter votre projet en fonction de votre ressenti suite à cette course.

3. Établissez un plan spécifique

Une fois que vous avez décidé d’un but, vous pouvez commencer à élaborer un plan d’entraînement pour débutants. Si vous suivez un plan préétabli sur Internet ou dans un livre, veillez à le personnaliser et à le modifier en fonction de vos besoins et de vos possibilités. Plus votre plan sera spécifique, plus il sera facile à mettre en œuvre !

Vous pouvez commencer à prendre en compte vos préférences en matière de course à pied pour devenir plus spécifique. Aurez-vous besoin de musique ? Si c’est le cas, mettez-vous au travail pour créer la playlist idéale, ou cherchez-en une toute faite. Quel est le meilleur moment de la journée pour courir ?

4. Choisissez comment vous ferez votre suivi

Il peut s’agir d’un partenaire d’entraînement, d’un ami ou d’un proche qui prend des nouvelles de vous tous les jours, ou même d’un groupe de course en ligne que vous rejoignez !

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, assurez-vous de vérifier si vous respectez ou non votre plan. Et si ce n’est pas le cas, vous devriez peut-être le modifier pour le rendre plus réaliste, ou simplement trouver quelqu’un ou quelque chose qui vous incite ou vous aide à le suivre !

5. Ayez un plan de secours dès le départ

La vie ne se déroule jamais comme prévu, alors préparez-vous à cela ! Préparez un plan de secours au cas où vous devriez rester tard au travail ou tomber malade, par exemple. Faites preuve d’adaptabilité !

Ainsi, vous resterez sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs et serez moins tenté d’abandonner la course si quelque chose ne va pas.

Différents plans fonctionnent pour différents coureurs, et quelques essais et erreurs seront sûrement nécessaires. Mais soyez patient et sachez que le meilleur plan de course pour les débutants n’est pas une solution unique, mais adaptée à vous.