Lorsque l’on prononce le mot « crypto-monnaie », la plupart des gens pensent au Bitcoin. C’est tout à fait logique. Il a été la première crypto-monnaie moderne ; c’est la mieux classée selon de nombreux critères. Le Bitcoin représente environ 40 % de l’ensemble de la capitalisation boursière.
Mais le Bitcoin n’est pas la seule crypto-monnaie. Des équipes du monde entier en ont lancé des milliers d’autres depuis son arrivée sur le marché en 2009. Nombre d’entre elles occupent des niches de marché spécifiques ou des projets basés sur la blockchain.
Parmi les crypto-monnaies, l’une d’entre elles a attiré l’attention des utilisateurs, des développeurs et des investisseurs : Ethereum, qui représente la deuxième crypto-monnaie la plus importante en termes de capitalisation boursière. Elle représente environ 17 % du marché.
C’est l’une des raisons pour lesquelles les gens veulent savoir comment acheter de l’Ethereum. Mais ce n’est pas sa deuxième place de l’Ethereum dans la course à la capitalisation boursière qui le rend incontournable. Il joue un rôle particulièrement important sur le marché actuel des crypto-monnaies et dans le monde émergent des applications basées sur la blockchain. Faites-en partie en apprenant comment acheter de l’Ethereum.
Qu’est-ce qui fait la particularité d’Ethereum ?
Le Bitcoin a été lancé comme une alternative électronique aux monnaies fiduciaires émises par les gouvernements. C’est cet objectif qui a guidé le mystérieux Satoshi Nakamoto dans le développement de la spécificité du Bitcoin et qui a inspiré les acheteurs et les investisseurs depuis lors.
Ethereum pourrait être utilisé comme une monnaie universelle, mais ce n’est pas la vision qui a inspiré ses créateurs. Ils voient plutôt l’écosystème Ethereum comme une plateforme de développement et de déploiement d’applications basées sur la blockchain.
La clé de cette vision : les contrats intelligents par la blockchain Ethereum. En effet, Ethereum n’est pas seulement un registre qui garde la trace des transactions ETH : c’est également une plateforme ouverte qui permet aux développeurs de créer leurs propres chaînes latérales ou privées et d’exécuter des applications de blockchain.
La plupart des applications basées sur la blockchain, notamment la plupart des applications du secteur de la finance décentralisée en plein essor, tournent sur Ethereum.
En outre, Ethereum repose sur la norme ERC-721, qui permet de créer des jetons non fongibles. Le marché en très forte augmentation des NFT repose en grande partie sur Ethereum.
Ces facteurs incitent de nombreux investisseurs à apprendre comment acheter de l’ETH.
Les applications DeFi et les NFT peuvent être créées sur d’autres blockchains qu’Ethereum, certaines d’entre elles offrant des fonctionnalités avancées qui les rendent très compétitives. Mais la réalité est qu’à l’heure actuelle, Ethereum est la technologie essentielle derrière deux segments de marché énormes et en pleine croissance. En 2021, Ethereum a traité plus de transactions que la blockchain Bitcoin.
Tous ces éléments ont contribué à rendre Ethereum très attrayant pour les investisseurs tournés vers l’avenir.
Où acheter de l’Ethereum ?
Il existe de nombreux endroits où acheter des crypto-monnaies. De nombreuses plateformes dépassées exigent que les acheteurs installent des portefeuilles externes, sécurisent des clés cryptographiques hexadécimales et interagissent directement avec la technologie de la blockchain. Pour la plupart des utilisateurs, ce n’est pas là qu’il faut acheter de l’Ethereum. Si vous n’avez pas de diplôme en informatique, la meilleure façon d’acheter et de vendre de l’Ethereum est de créer un compte sur une plateforme d’échange de crypto-monnaies en ligne comme Kriptomat. Ces services en ligne fournissent le cours actuel de l’Ethereum et vous offrent la possibilité de l’acheter. C’est la meilleure réponse à donner à ceux qui veulent savoir où et comment acheter de l’Ethereum.
La création d’un compte ne se limite pas à choisir un nom d’utilisateur et à la définition d’un mot de passe. En général, les plateformes de trading fiables vous demanderont de vérifier votre identité en fournissant une copie de votre pièce d’identité officielle et éventuellement d’autres documents. Ces règles de connaissance du client sont légalement exigées par les sites et les applications qui se conforment aux dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent du RGPD de l’UE.
La vérification de l’identité peut être un processus long et fastidieux qui prend des jours ou plus en fonction du site web. Sur des sites optimisés comme Kriptomat, qui opère dans toute l’Union européenne et dans le monde entier, vous pouvez effectuer ce processus simplement et en quelques minutes.
Vous commencez par indiquer votre adresse et par télécharger une photo haute définition de votre passeport (ou, dans certains pays, de votre permis de conduire). Enfin, Kriptomat vous guide dans la création et le téléchargement d’un selfie, c’est-à-dire d’une photo correspondant à celle qui figure sur votre carte d’identité gouvernementale. Si tout se passe bien, votre identité sera vérifiée en quelques minutes.
Comment acheter de l’Ethereum ?
Une fois que vous avez créé et vérifié votre compte Kriptomat, il vous faut ensuite transférer des fonds pour pouvoir acheter de l’Ethereum et d’autres crypto-monnaies. Parmi les possibilités offertes, citons : les cartes de crédit et de débit, les virements bancaires et les services de transfert d’argent tels que Neteller et Skrill. Les cartes de crédit et de débit sont généralement les plus sûres et les plus faciles à utiliser, mais les plateformes de trading de crypto-monnaies réputées offrent plusieurs possibilités.
Une fois que votre dépôt est apparu sur votre compte, vous pouvez effectuer un achat. Selon la plateforme de trading, vous pouvez afficher la page Ethereum et cliquer sur « Acheter » ou sélectionner « Acheter » dans un menu et choisir Ethereum dans une liste de crypto-monnaies.
C’est tout ce qu’il y a à faire : vous savez désormais comment acheter de l’ETH et de la crypto en général. La décision clé consiste à choisir où acheter de l’Ethereum. Évaluez les licences, les procédures de sécurité, les outils d’investissement et le service d’assistance à la clientèle afin d’identifier la plateforme qui vous convient le mieux.
L’Ethereum se vend à des milliers d’euros par pièce, mais vous n’êtes pas obligé d’acheter une pièce entière ETH. En fonction des exigences d’achat minimum de la plateforme d’échange que vous utilisez, vous pouvez n’en acheter que pour 25 ou 30 euros.
Vous ne vous retrouvez pas avec une pièce physique. Au lieu de cela, l’Ethereum que vous avez acheté est transféré à votre adresse électronique sur le réseau blockchain qui lui sert de support technique. Vous pourrez un jour choisir d’installer un logiciel de portefeuille de crypto-monnaie qui vous permettra d’accéder à la blockchain, mais la plupart des utilisateurs préfèrent utiliser une plateforme d’échange comme Kriptomat qui sécurise leur crypto-monnaie et gère les transactions complexes de la blockchain à leur place.