Comment choisir son GPS vélo ?

GPS vélo

Si vous utilisez un vélo pour vous déplacer au quotidien ou pour vous distraire, vous aurez certainement besoin d’un GPS. Ce gadget vous permet de prendre de bonnes directions et de ne pas vous perdre. Toutefois, pour une meilleure expérience d’utilisation, il est important de maîtriser les critères de base pour effectuer un bon choix de GPS vélo.

Comment fonctionne un GPS pour vélo ?

Le fonctionnement d’un GPS pour vélo est bien plus complet et complexe qu’il n’y paraît. Le système GPS pour vélo ou VTT n’affiche pas de manière automatique les fonctions de navigation sur le compteur. Pour l’utiliser, il vous faut préparer votre parcours sur votre ordinateur. Ensuite, vous devrez transférer les données sur le dispositif. Ces données s’afficheront sur l’écran de votre appareil. Ainsi, tout au long de votre trajet, vous aurez une vue sur les routes que vous aviez choisies.

Les compteurs GPS Garmin Edge et Bryton par exemple présentent des fonctionnalités assez pratiques et un bon rapport qualité-prix. Ces types de GPS sont dotés d’une application qui leur est indispensable pour une meilleure utilisation. Elle transforme vos GPS vélo ou VTT en de véritables outils de cartographie. Ces GPS disposent également d’une technologie Bluetooth qui vous permet de les connecter à votre smartphone.

Pourquoi acheter un GPS pour son vélo ?

Certes, vous pouvez utiliser le GPS de votre smartphone pour une randonnée. Cependant, ce n’est pas vraiment prudent. Par ailleurs, dans certaines conditions, il est difficile de lire les données de cartographie sur l’écran de votre smartphone. En revanche, les GPS vélo ou VTT ont des écrans lisibles, même en plein soleil. Ceci étant, vous pouvez lire vos cartes sans courir le risque d’abîmer vos yeux. Mieux, l’autonomie des smartphones est moindre par rapport à celle des GPS vélo ou VTT.

Il est donc préférable de faire l’option d’un compteur GPS pour vélo. En effet, le GPS pour vélo a été conçu pour toutes les activités cyclistes. Qu’il s’agisse de faire du vélo sur route, d’une randonnée en VTT ou du cyclotourisme, le GPS vous permet de calculer votre parcours et de suivre vos performances. De plus, peu importe le type de route, le GPS vous aide à maîtriser votre parcours et à vous orienter vers la direction de votre choix. En ce qui concerne le prix d’achat, il faut avouer que cet appareil ne coûte pas cher. À partir de 149 EUR par exemple, vous pouvez vous offrir un modèle de GPS Garmin Edge doté de la technologie Bluetooth.

Quel est le meilleur GPS vélo ?

Il existe diverses marques de compteur GPS vélo sur le marché. Le meilleur GPS vélo doit pouvoir vous offrir de nombreuses fonctions. Parmi cette pluralité de GPS vélo ou VTT, le modèle Edge 1030 de la marque Garmin paraît le plus performant. Il est doté d’un écran assez large et d’une très grande autonomie. Ainsi, vous aurez accès à vos données pendant un long temps de parcours.

Cet appareil vous offre de nombreuses fonctionnalités. Il s’agit entre autres de sa fonction Bluetooth qui vous permet de le connecter à votre smartphone. Ainsi, vous pouvez tout au long de votre navigation, recevoir vos notifications, publier sur les réseaux sociaux, etc. En plus de vous donner accès à vos cartes, il est compatible à différents capteurs, dont ceux de la vitesse et de la cadence. Cependant, son prix pourrait être assez élevé pour certains cyclistes. Si vous avez un petit budget, vous pouvez opter pour les GPS Garmin Edge 830 ou 530 ou encore le GPS Wahoo Elemnt Bolt. Ces équipements sont capables eux aussi de belles performances.

Les quatre modèles de GPS pour vélo les plus populaires du moment

Choisir un GPS pour un vélo n’est pas aussi facile qu’on puisse le croire. Savez-vous pourquoi ? Car cela va dépendre principalement de vos besoins et de la fréquence d’utilisation. Ces derniers ne sont pas les mêmes si vous avez un vélo de course sur lequel vous faites des virées à vélo avec beaucoup de kilomètres et un VTT. Il y aura également d’autres éléments qui devront entrer en compte, la taille du GPS, les fonctionnalités ainsi que les technologies qui sont intégrées à l’intérieur.

En effet, il faudra regarder si vous avez besoin d’un affichage pour voir la cartographie, si vous avez besoin du Bluetooth, s’il doit avoir la certification IPX7 pour résister à la pluie et si vous souhaitez qu’il dispose de la fonctionnalité ANT+. Les marques qui se distinguent le plus sont notamment Garmin avec le Edge 1030 Plus, le GPS vélo de la marque Bryton, le Rider 750 et le Garmin Edge Explorer, et il existe d’autres modèles de GPS. N’hésitez pas à visiter des comparatifs pour découvrir les meilleurs GPS vélo. Vous trouverez forcément votre bonheur à travers les différentes listes de GPS Vélo.