Nous sommes tous, ou presque tous, scotchés devant notre télévision à chaque match de foot. C’est après tout l’un des sports les plus regardés et les plus appréciés au monde. On aime le jeu des joueurs et la maitrise des coachs. Mais on s’attarde bien souvent sur le travail de ces personnels dans l’ombre qui font de ces évènements de véritables expériences.
Les agents de sécurité
On les côtoie fréquemment lorsque l’on assiste aux matchs en direct. On apprécie leur présence rassurante, mais on ne s’attarde pas réellement à essayer de les connaître. On ne mesure d’ailleurs pas leur rôle dans le bon déroulement de ces évènements retranscrits à la télé.
Les responsables de la sécurité coordonnent les forces de l’ordre qui gèreront les entrées et les sorties sur les lieux du match. Ils vérifient les sacs à l’entrée pour éviter les produits prohibés pendant le match qui pourrait le perturber. Ils surveillent l’intégralité de l’évènement et accompagnent les visiteurs en cas de problèmes : pertes d’objets, mauvaises orientations, etc.
Le responsable des opérations du stade
Les organisateurs sont à l’origine des évènements qui ont lieu dans le stade. Cependant, ils n’en assurent pas la réalisation. Pour que chaque match ait lieu, il faut l’aval et la planification du responsable des opérations. Il s’assurera également que le stade sera prêt le jour J pour recevoir ses convives.
C’est celui qui lead l’ensemble des petites mains de l’établissement. Cela concerne les équipes de maintenance, de nettoyage ou encore les électriciens ainsi que les responsables du son et de la lumière.
Le responsable de la communication
Si vous entendez parler d’un match ou d’un évènement au sein du stade, c’est grâce au responsable communication. C’est celui qui gère la publicité de l’évènement sur les réseaux sociaux, sur les chaines de télévision, les presses locales et même au-delà. Ce professionnel gère aussi la communication interne du stade. Ainsi, il garantit le bon déroulement de l’ensemble du match.
C’est un diplômé en marketing et communication. Grâce à ses talents de négociateurs, il vend les droits des diffusions du match à des chaines de télévision. Ainsi, même vous qui ne vous déplacez pas pouvez en profiter comme si vous étiez.
Le directeur du stade
Le personnage de l’ombre le plus important reste le directeur du stade. C’est le gérant et la figure de l’établissement. Il administre de manière globale l’ensemble des équipes. Il coordonne les opérations. Et il prend toutes les décisions stratégiques qui assureront le bon déroulement de chaque évènement qu’il accueille.
Rien ne se fait ni ne se passe au sein de son établissement sans son aval. C’est l’un des plus hauts gradés que vous trouverez avec, au moins, un bac +3 en management d’entreprise et gestion.