Quelles doivent être les ambitions réelles du Stade Rennais ?

Roazhon Park

Et d’un seul coup, après une nouvelle démonstration face à Bordeaux ce week-end, tous les espoirs des supporters rennais sont de nouveau repartis à la hausse. On dirait que les joueurs de Rennes se sont fait une spécialité cette saison d’enchaîner les très hauts avec les très bas et à ne cesser d’offrir à leurs fans un ascenseur émotionnel permanent. Mais cette irrégularité a évidemment un prix et les spécialistes du football ont bien du mal à prédire quelle sera la place finale du Stade Rennais, tant leurs performances peuvent passer du tout au rien en un match et aussi tant ce championnat, derrière l’intouchable PSG, est serré. Alors, le SRFC doit-il plutôt viser une place en Ligue des Champions, en Ligue Europa, en Ligue Conférence ou doit-il se contenter d’une place non-européenne, devancé par meilleur que lui ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord faire un petit retour en arrière pour analyser toute la saison rennaise. Et tout avait plutôt mal commencé avec une seule victoire lors des 6 premières journées, 1 à 0 face à Nantes, et notamment de très inquiétantes défaites sans inscrire le moindre but face à Reims, Angers et Marseille. L’inquiétude était alors de mise du côté des dirigeants et des supporters. Puis, sans crier gare, la machine rennaise s’est emballée lors de la réception de Clermont pour une tonitruante victoire 6 à 0, soit 2 fois plus de buts inscrits sur ce seul match que lors des 6 précédents.

Rennes a alors été lancée et a enchaîné les victoires pour remonter petit à petit au classement, et sa victoire la plus marquante restera bien sûr celle face au PSG sur le score de 2-0. Au total, les Rennais enchaîneront 8 matches sans défaite avec 2 nuls et 6 victoires, et notamment face à Lyon et Montpellier en plus du PSG. A ce moment de la saison, soit au soir de la 15ème journée, Rennes était alors 2ème du championnat avec quelques points d’avance sur Nice, Marseille et Lens, alors que les Rouge & Noir étaient 16ème après les 6 premiers matchs de la saison.

Mais soudain, la machine s’est de nouveau enrayée, sans raison apparente, même si la campagne réussie menée de concert en Conference League a forcément pesé dans les performances rennaises. Et voilà que Rennes perd 4 de ses 5 prochains matches, qui plus est face à quatre concurrents directs que sont Lille, Monaco, Nice et Lens. Leur seule victoire facile sur la pelouse de Stéphanois en route pour la Ligue 2 ne fut pas suffisante pour rassurer les fans au milieu de ces défaites. Et Rennes a de nouveau chuté au classement pour se retrouver au 4ème rang, mais surtout avec 5 points de retard sur Nice et Marseille.

Il fallait donc réagir face à Bordeaux et ce fut chose faite avec cette nouvelle victoire sur le score de 6 à 0, ce même score de tennis qui leur avait permis de mettre fin à leur première mauvaise passe de la saison. Il reste à savoir si l’histoire se répètera vraiment avec le début d’une nouvelle série d’invincibilité. Et il ne faudra pas attendre longtemps pour le savoir puisque le prochain match de Rennes sera sur la pelouse de Clermont, la victime expiatoire du premier 6-0 rennais, et tout autre résultat qu’une victoire sera vécu comme un échec, car ils partiront largement avec les faveurs des pronostics.

Avec ce récapitulatif en tête, et alors que Rennes est toujours quatrième du championnat avec 5 points de retard sur la deuxième place et 5 d’avance sur la dixième place, que doit viser le SRFC ?

La nature très serrée du championnat est à la fois une opportunité est un danger pour Rennes, car si les meilleures places sont toujours accessibles, il suffira d’une petite mauvaise série pour se faire doubler et sortir d’un coup des places européennes. Les affrontements directs auront donc leur importance et, pour l’instant, Rennes a plutôt échoué dans ceux-là avec une seule victoire face à un membre du Top 6 (celle face à Paris) pour 1 nul et 4 défaites. Il faudra donc savoir trouver le même allant offensif montré face aux petites équipes lors des rencontres face aux grosses.

Il faudra aussi savoir gérer la Conference League, où Rennes a de vrai belles chances de faire un beau parcours et il ne faudra absolument pas négliger cette compétition car un titre européen, même mineur, est toujours un évènement. La chance de Rennes réside dans le fait que le club n’est pas trop impacté par le mercato hivernal ou la CAN, comme d’autres équipes, et devra compter sur cette stabilité pour être aussi régulier dans leurs performances et leurs résultats.

Si tout est encore possible, l’objectif réel du Stade Rennais est une qualification en Europa League, ce qui serait une amélioration par rapport à la saison passée, alors qu’une qualification en Ligue des Champions serait un vrai exploit et ne serait permise que par les contre-performances des favoris niçois, marseillais et monégasques. Mais avec la belle saison de Lens et les habitudes de savoir bien finir les saisons de Lille et Lyon, une place non européenne n’est absolument pas à exclure pour Rennes mais devra tout de même être considérée comme un échec.

Aux Rouge & Noir d’être constants pour retrouver l’Europe l’an prochain, la C3 si tout va bien, la C1 si tout est parfait, la C4 s’ils font quelques erreurs.