Alimentation du footballeur : ce qu’il faut savoir

Football

Devenir footballeur professionnel est un rêve pour beaucoup d’enfants et d’adolescents. Une bonne base technique et une excellente condition physique sont nécessaires pour espérer y arriver. Pour ceux qui y parviennent, l’implication au cours des séances d’entraînement est essentielle. L’alimentation joue un rôle encore plus important. Elle influe aussi bien sur la performance et l’endurance que la récupération.

L’alimentation avant les jours de match

Comme chaque footballeur possède des caractéristiques uniques, il est donc indispensable d’adopter une diététique personnalisée. En effet, ce qui est valable pour un joueur de football ne convient pas toujours pour un autre, même de profil similaire. Ce qui permet d’exploiter au maximum le potentiel de chacun durant les jours d’entraînement. Les apports nutritionnels doivent être adaptés aux besoins personnels pour atteindre les objectifs de performance.

Dans cette perspective, la prise de compléments alimentaires est d’une importance vitale. Grâce à la supplémentation, il est facile d’éviter les carences. Mieux, le footballeur dispose d’une bonne réserve d’énergie qui lui permet de fournir des efforts soutenus pendant plus longtemps. En parallèle, elle favorise le développement de la masse musculaire en complétant les apports protidiques. Les gains au cours des entraînements sont ainsi maximisés. Le site https://www.hsnstore.fr/ propose de très nombreux compléments alimentaires dédiés aux sportifs afin de les aider à améliorer leurs performances et à atteindre leur objectif.

L’alimentation pendant les jours de match

Adopter un régime alimentaire spécifique pour les séances d’entraînement est incontournable pour qu’un footballeur arrive au top de sa forme au moment voulu. Cependant, les jours de match, il faut mettre en place un autre type d’alimentation pour lui assurer un apport énergétique exogène. Avec une réserve de glycogènes suffisante, le risque de blessures musculaires est en effet réduit. Ensuite, l’apparition de la sensation de fatigue est retardée.

Par ailleurs, les matchs de football professionnel se jouent généralement à haute intensité. Le joueur transpire beaucoup en faisant des sprints répétés. Pour compenser, il est fortement recommandé de prendre une boisson énergétique. L’objectif est d’apporter à l’organisme des glucides, des minéraux et des vitamines. Ces éléments lui permettent de fournir des efforts intenses de manière prolongée. Pour rappel, un match dure 90 minutes au minimum.

L’alimentation pour les jours d’après-match

Une saison de football dure environ neuf à dix mois. La récupération est donc fondamentale pour tenir la cadence tout en étant performant et constant. Pour faciliter l’évacuation de la fatigue et favoriser la régénération de l’organisme, les aliments solides sont à privilégier juste après un match. Consommer des fruits, frais ou secs, est notamment conseillé. Cela permet de lutter contre l’oxydation et l’apparition de courbatures.

Pour les jours d’après-match, l’alimentation est en revanche axée sur la reconstruction. L’objectif est de reconstituer les réserves de l’organisme. Elle doit inclure les céréales, le lait, etc. Enfin, l’hydratation est un point à ne pas négliger. Que ce soit pendant les entraînements, les matchs et les périodes de récupération, il faut boire beaucoup d’eau. Pour information, 2 % de perte hydrique provoquent une baisse du rendement physique de 20 %.