Entre signatures et négociations, le mercato est l’une des périodes les plus importantes dans le milieu du football. Pendant que les clubs et les joueurs se titillent en public, d’autres acteurs s’activent dans les coulisses : les agents.
Compte tenu des rôles qu’ils jouent sur la scène du mercato, la question qui se pose souvent est la suivante : les agents sportifs sont-ils vraiment des acteurs principaux du mercato ou plutôt de simples intermédiaires ? Focus !
Ce qu’il se passe dans les coulisses du mercato
D’été ou d’hiver, le mercato reste l’occasion parfaite pour les équipes de réajuster leurs effectifs, mais surtout pour les joueurs de se diriger vers des offres professionnelles plus intéressantes. D’ailleurs, vous pourrez suivre tous les transferts sur Africa Foot United. Si les équipes sont considérées comme les principales bénéficiaires de la période de mercato, c’est parce que ce qui se passe dans les coulisses est peu ou mal connu du grand public.
Les dirigeants des équipes des différentes ligues ont un objectif principal en acquérant et en libérant des joueurs : optimiser les résultats saison après saison. Le joueur devient donc l’élément central sur lequel reposent tous les rouages du mercato.
Cependant, le joueur élément du mercato n’est pas la personne, mais plutôt une sorte de produit commercial qui est le fruit de beaucoup de marketing. Qui dit marketing de footballeur, fait forcément référence aux agents qui travaillent dans l’ombre.
Avant d’être une phase de négociation, le mercato commence par une phase de récolte d’informations qui est très importante. Pour les clubs, c’est le moment d’évaluer les capacités du joueur et d’identifier ses habitudes, les mauvaises en priorité.
À cette étape du processus, le travail de mentor et de responsable de l’image du joueur effectué par l’agent joue beaucoup. Il constitue la base sur laquelle les recruteurs commencent à manifester de l’intérêt pour tel ou tel joueur.
Lorsque les signaux sont positifs, les recruteurs se lancent dans la phase de prise de contact dans laquelle les agents interviennent beaucoup plus activement. Ils sont les premiers à contacter pour pouvoir espérer une entrevue avec le joueur lui-même.
En tant que porte-parole, négociateur de contrats et muscle juridique des footballeurs, l’agent occupe un poste au premier rang des différentes discussions.
Les intérêts des agents dans un mercato bien mené
Selon la perception générale, les agents de footballeurs sont très souvent dépeints comme des personnes avides de pouvoir et d’argent alors que la réalité est tout autre. Les agents sportifs exercent pour eux-mêmes bénéficier d’émoluments suffisants pour couvrir leurs besoins, mais aussi pour rembourser tous les frais secondaires occasionnés par les négociations.
Par exemple, un agent de sportif ne peut pas espérer travailler sans être constamment accroché à son téléphone portable. D’après des témoignages de plusieurs agents, il faut compter entre 15 et 18 heures de communication téléphonique par jour par messages, mails, visioconférences et appels. À la fin du mois, ils sont donc obligés à payer des factures téléphoniques largement plus couteuses que celles de la moyenne.
De plus, ils doivent couvrir eux-mêmes les frais de voyages occasionnés par les multiples négociations qui les font vivre entre deux avions. Pour pouvoir satisfaire entraineurs et joueurs, les agents vivent des périodes de mercato beaucoup plus éprouvantes que tous les autres acteurs.
Les rémunérations des agents sportifs dans le football sont directement liées au nombre et aux performances des clients qu’ils représentent. Leurs honoraires sont estimés en fonction des commissions variant entre 7 et 10 % qu’ils reçoivent des athlètes pour qui ils travaillent.
Ainsi, les agents jouent quasiment leurs revenus et leurs renommées sur plusieurs mois pendant le mercato. Ils ont donc deux raisons majeures de prendre cette période très à cœur pour effectuer les meilleures performances et faire signer de meilleurs contrats à leurs clients.
Quand le mercato devient une guerre entre agents de sportifs
Pendant le mercato, les agents sportifs rentrent dans la peau de gestionnaires des intérêts financiers et professionnels des joueurs qu’ils ont à charge. Dans plusieurs cas de figure, les agents sont à la base des difficultés rencontrées par les joueurs au sein de leurs clubs.
Selon leurs méthodes, ils peuvent choisir de travailler dans l’ombre ou au contraire faire de la promotion à coup d’apparition dans les médias. Pour pouvoir obtenir des places pour leurs joueurs dans les meilleurs clubs, les agents doivent souvent se battre dans les coulisses pour présenter leurs clients sous leur meilleur jour.
Parfois, il arrive aussi que les agents se battent pour faire signer le même joueur. En effet, les clubs sont en mesure de mandater des agents sportifs pour obtenir ou vendre un joueur plus rapidement, quitte à mettre l’agent officiel sur le banc de touche.
Malgré tout cela, il existe des agents sportifs qui privilégient l’éthique et réfléchissent à mettre en place un véritable plan de carrière pour leurs clients. Comme a fini par l’admettre Romain Molina « Il y a de vrais bons agents sportifs qui ne font pas seulement de la spéculation boursière avec les joueurs et les clubs, évidemment. De toute façon, tu vois le bon agent quand ça va mal et dans l’accompagnement d’une carrière, pas sur un coup one-shot. ».