Adopter des poules à Rennes : de quoi avez-vous besoin ?

Poules

Les Bretons sont de plus en plus nombreux à vouloir adopter des poules pour avoir des œufs frais et bio. Pour autant, comme pour n’importe quel animal de basse-cour, il faut un minimum d’équipement. De quoi avez-vous besoin si vous envisagez de prendre des pondeuses à Rennes, Fougères ou Combourg ?

Quel équipement pour adopter des poules dans son jardin ?

Vous avez de la place dans votre jardin en ville ? Vous envisagez d’adopter des pondeuses à Rennes ou à Liffré ? Poulailler, nourriture, de quoi avez-vous besoin ?

Quelle nourriture choisir ?

Comme le rappelle le média web du nord de Rennes https://www.paysdesens.fr, le choix de la nourriture que vous donnez à vos poulettes est très important. Cela influe sur leur santé et sur la qualité et la quantité des œufs qu’elle pondent. Il faut tout d’abord savoir que ce sont des omnivores. Elles ont besoin de protéines, de verdure, de graines. Pour ces dernières, privilégiez systématiquement les graines bio pour pondeuses pour deux raisons :

  • c’est un mélange parfaitement équilibré qui favorise une ponte régulière ;
  • pas de pesticide : les mélanges bio pour poules sont composés de graines 100% sans pesticide pour pondeuses. Cela peut paraître anodin, mais sachez que si vous leur donnez une alimentation de basse-cour classique, vous retrouverez des traces de pesticides dans les œufs.

Par ailleurs, elles doivent avoir accès à de la verdure pour une alimentation parfaitement équilibrée. Enfin, évitez de leur donner du pain dur. En effet, cet aliment ne couvre pas leurs besoins, loin s’en faut. En plus, le pain sec gonfle dans leur jabot et peut leur donner l’impression d’avoir suffisamment mangé alors que ce n’est pas le cas.

Bien choisir son poulailler

Choisir un bon poulailler est important pour vos pondeuses, mais également pour vous-même. En effet, il faut que vous puissiez le nettoyer facilement et pouvoir attraper les œufs sans faire d’effort. Par ailleurs, vos pondeuses ont besoin à la fois d’un perchoir pour dormir et d’un endroit pour pondre. Enfin, elles doivent avoir accès à un espace protégé du vent et de la pluie. Optez donc de préférence pour un modèle surélevé dégageant en dessous un espace pour que vos pondeuses puissent s’abriter. De même, le poulailler idéal dispose d’une trappe extérieure pour accéder aux œufs depuis l’extérieur.

Abreuvoirs et mangeoires

Vos poules ont besoin de picorer et de boire tout au long de la journée. Il vous faut donc un équipement pour de la nourriture et de l’eau. Pour économiser, il peut être tentant de mettre un ou deux gamelles ordinaires au sol. C’est toutefois une mauvaise idée :

  • la nourriture doit être protégée pour ne pas être salie. De même, de la nourriture au sol peut attirer les rats. A l’inverse, un réceptacle fermé s’ouvrant uniquement quand vos gallinacées s’approchent vous évite ce désagrément. De plus, cela vous permet de protéger les grains de la pluie ;
  • l’eau doit également éviter d’être souillée, notamment par les excréments des oiseaux. C’est d’autant plus important que la grippe aviaire touche de nombreux oiseaux en France et peut se transmettre à la volaille.

Compléments alimentaires

Pour le bien-être de vos poules et pour stimuler leur ponte, vous devrez également vous procurer certains compléments alimentaires au rang desquels :

  • des coquilles d’huître concassées pour couvrir leur besoin en calcium, aussi bien pour leur squelette que pour former la coquille des oeufs ;
  • un vermifuge pour pondeuse en prévention. Sans cela, vos poules vont avoir des vers et elles ne vont plus pondre.

Quels sont les avantages de prendre des poules à Rennes ?

S’il faut s’en occuper au quotidien, avoir des poules à Rennes présente bien des avantages. Outre des œufs tous les jours, quels sont-ils ?

Fini les déchets alimentaires

Les poules permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, tous les ans, les Français jettent des dizaines de kilos de nourriture. Désormais, vous pourrez les donner à vos poules qui en sont très friandes.

Un amendement gratuit pour vos fleurs ou légumes

De manière régulière, il faut procéder au nettoyage du poulailler. Vous en évacuerez plusieurs kilos de déchets à chaque fois. Ceux-ci se composent de la litière (paille, foin, etc) à laquelle sont mêlés les excréments de vos poulettes. Ce fumier est très riche et surtout, un excellent amendement pour vos plantes. Vous pouvez ainsi l’utiliser aussi bien pour vos fleurs qu’au potager ou pour vos arbres fruitiers.