Le sport peut être pratiqué partout et à tous moments. Il n’y a pas besoin de matériel spécifique ou d’installations coûteuses pour exercer son corps. Les exercices sans matériel sont très populaires car ils permettent de faire des activités à la maison, en voyage ou en extérieur. Ils sont également très efficaces pour sculpter le corps et tonifier les muscles. Dans cet article, nous vous proposons des exercices simples et variés pour tonifier et muscler vos bras.
Les pompes : le grand classique
Les pompes se placent parmi les bases même du fitness et restent l’un des meilleurs exercices pour tonifier les bras et les épaules. Pour les réaliser, débutez en position allongée sur le ventre, puis soulevez votre corps en appuyant vos mains sur le sol. Vos coudes doivent être bien rentrés le long du corps. Levez-vous jusqu’à ce que votre poitrine soit au-dessus de vos mains, puis redescendez lentement. Faites autant de répétitions que possible.
Vous pouvez varier les exercices en réalisant des pompes sur les genoux, des pompes inversées (en position assise) ou des pompes inclinées contre un mur.
La planche : un exercice pas si facile qu’il n’y paraît !
La planche est un exercice excellent pour renforcer et sculpter les muscles de ses bras. Pour le réaliser, mettez-vous en position de planche classique, c’est-à-dire à plat ventre, les coudes placés sous vos épaules ou plus loin devant. Maintenez cette position le plus longtemps possible. Lorsque vous sentez que vous commencez à fatiguer, faites une pause rapide et reprenez ensuite. Vous pourrez augmenter la difficulté en variant les positions : planche latérale, planches sur les avants-bras…
Les crabes : une posture dynamique
Les crabes, également connus sous le nom de « montagnes russes », sont une posture dynamique qui travaillera particulièrement les muscles de vos bras et de votre dos. Pour les réaliser, commencez par les mains et les pieds à plat sur le sol. Ensuite, soulevez vos hanches de manière à former une sorte de pont et maintenez cette position le plus longtemps possible. Faites des petites pauses si vous en ressentez le besoin, puis reprisez toujours en douceur. Variante possible : effectuez des mouvements circulaires en partant et en revenant à la position initiale.
Le triceps : pour un gainage optimal
Le triceps est un muscle situé à l’arrière du bras. Ce muscle est notamment très important pour le bon fonctionnement des articulations et des muscles du bras. Voici un simple exercice sans matériel pour le travailler. Mettez-vous debout, les bras le long du corps. Pliez progressivement vos coudes en remontant vos coudes vers le haut. Surtout, gardez vos coudes le plus près possible de votre corps. Une fois vos coudes bien remontés, abaissez-les lentement et recommencez l’exercice autant de fois que possible. Vous pouvez varier les exercices en travaillant un bras à la fois ou en modifiant les angles.
Avec ces quelques exercices, tonifier ses bras et les muscler sans matériel est possible. N’oubliez pas de vous échauffer avant chaque séance et de boire de l’eau durant et après. Variez les exercices, entraînez-vous régulièrement et votre corps sera en bonne forme rapidement.
- Les pompes : le grand classique
- La planche : un exercice pas si facile qu’il n’y paraît !
- Les crabes : une posture dynamique
- Le triceps : pour un gainage optimal