L’histoire du succès de Manchester United de 1986 à 2013 est intrinsèquement liée au nom d’un homme : Sir Alex Ferguson.
Il a dirigé l’équipe pendant 26 ans. Pendant cette période, le club a remporté 13 fois le championnat d’Angleterre et 2 fois la Coupe des champions. Son étonnante capacité à gagner avec des joueurs de générations différentes, en instaurant une discipline de fer, est la clé du succès de l’équipe de Ferguson.
Sa capacité à trouver un langage commun avec des joueurs au caractère difficile, comme Eric Cantona dans les années 90 ou Cristiano Ronaldo au début des années 2000, est déjà entrée dans la légende. Les équipes de Ferguson ont pratiqué, au fil des années, un football offensif et ont conquis le cœur des supporters non seulement en Angleterre, mais dans le monde entier.
Le début de la crise
De nombreux experts pensent que le début de l’effondrement du grand club a été marqué par le départ en 2013 de Sir Alex Ferguson. Cependant, l’entraîneur en chef avait déjà prévu les changements désagréables à venir lorsqu’il était encore à la tête de l’équipe. La période difficile du changement de génération n’a pas été aussi facile et indolore que les années précédentes.
C’est pourquoi, après avoir remporté le titre de champion d’Angleterre en 2013, il a décidé de prendre sa retraite. L’âge et la fatigue se sont fait sentir. En outre, les concurrents, comme les voisins Manchester City et Liverpool, avec l’arrivée du spécialiste allemand Jurgen Klopp et du phénoménal Salah en attaque, devenaient une véritable force dans la Premier League.
En faisant ses adieux à l’équipe et aux supporters, Alex Ferguson a exprimé son opinion sur qui serait digne de devenir le nouvel entraîneur en chef. Il s’agissait de David Moyes, qui avait dirigé avec succès Everton pendant 11 ans. Le nouvel entraîneur principal a rencontré des problèmes immédiats avec la nouvelle équipe de direction du club, sous la forme d’Ed Woodward, nommé directeur général du club à l’été 2013. Woodward a fait échouer la campagne de transferts à l’intersaison, ce qui a provoqué un conflit avec l’entraîneur principal.
En outre, le nouvel entraîneur était soumis à une pression incroyable et à de lourdes responsabilités, ce à quoi il n’était pas habitué, travaillant dans un club de milieu de tableau de la Ligue. En conséquence, il a été licencié au bout d’une saison. L’équipe n’était que 7e du championnat.
Les successeurs et les espoirs déçus
Après le départ de Moyes, l’équipe a été dirigée par Louis van Gaal, José Mourinho et Ole Gunnar Solskjaer. En achetant des joueurs de premier plan, comme Cristiano Ronaldo, les dirigeants espéraient redonner au club son lustre d’antan. Mais cela n’a pas été le cas.
Une base de fans mondiale et des revenus en déclin
Manchester United est l’un des clubs les plus suivis dans le monde, avec des millions de supporters partout, y compris en France. En parallèle, le déclin des performances de l’équipe a un impact sur les aspects financiers et commerciaux du club. Même le meilleur casino en ligne France qui suit les tendances du sport pour attirer les parieurs, constate que l’engouement pour Manchester United a diminué ces dernières années. Cela affecte non seulement les revenus des paris, mais aussi les ventes de merchandising et l’intérêt global pour le club.
Qui est responsable de la crise de Manchester United ?
Ni la nomination d’un nouvel entraîneur ni l’achat de joueurs de haut niveau, aussi talentueux soient-ils, ne peuvent garantir des résultats rapides. Il faut du temps pour construire une nouvelle équipe, ce que la direction du club ne semble pas accorder.
Contrairement à Liverpool, où Jurgen Klopp a eu l’opportunité et le temps de construire une nouvelle équipe, Manchester United souffre d’une instabilité chronique au niveau de la direction. En poursuivant une telle politique, Ed Woodward condamne l’ancienne grande équipe à se retrouver au milieu du classement du championnat national.