Malgré la mise au repos de Yann M'Vila, le Stade rennais veut être compétitif face au Celtic Glasgow jeudi. Cette saison, Frédéric Antonetti et ses joueurs font de la Ligue Europa une opportunité de progresser à grande vitesse.
Avant la réception du Celtic Glasgow, Frédéric Antonetti et Kader Mangane s’installent exceptionnellement ce mercredi devant des journalistes français, mais aussi écossais. Ces derniers sont venus en nombre en Bretagne. Les flashs crépitent dans le salon situé sous la tribune d’honneur du Parc des sports de la Route de Lorient.
Pour cette rencontre européenne attendue, l’entraîneur breton a néanmoins décidé de mettre Yann M’Vila au repos. « Je tiens compte du fait que nous jouons tous les trois jours et de la forme des uns et des autres. Yann est à bout de souffle, il est peut-être le joueur qui a été le plus utilisé en Europe. »
Le Stade rennais n’a pris qu’un point en deux matchs et est dans la quasi obligation de l’emporter face au Celtic Glasgow. Se passer d’un joueur clé comme Yann M’Vila est un pari. Mais l’entraîneur rennais voit les choses positivement. « Le match contre l’Atlético Madrid a permis la révélation de certains joueurs comme Doumbia, qui a été ensuite performant face à Lorient. On peut laisser des plumes en Ligue Europa mais ça peut aussi être un tremplin pour certains joueurs qui peuvent se montrer. » Georges Mandjeck, replacé en défense contre l’Atlético et au repos jeudi, avait, lui aussi, brillé.
« Le Celtic est un grand nom européen mais nous jouons cette compétition pour ce genre de rencontre, souligne, de son côté, Kader Mangane. Nous serons motivés pour prendre les trois points. » Frédéric Antonetti lance, lui, un message : la Ligue Europa permet à Rennes de se jauger. « À travers cette compétition, nous prenons conscience de ce que nous pouvons faire. Les différents matchs que nous avons déjà joué ont montré qu’il n’y avait pas de complexe à avoir, même si nous manquons d’expérience. » D’après l’entraîneur, les précédentes rencontres ont déjà « énormément servi en championnat ». Bénéfiques pour la confiance, les matchs relevés de poule sont ainsi « un tremplin pour progresser ».
Interrogé sur son ambition en Ligue Europa, Frédéric Antonetti entrevoit trois possibilités : « soit on se fait éliminer en poule et il faudra en tirer les enseignements pour le championnat, soit on la gagne et cela signifiera qu’on a vraiment grandi, soit on se fait éliminer après les poules, ce qui voudra dire qu’on a franchi une étape. »
Finalement, plutôt que de regarder jeudi les forces et les faiblesses du Celtic, « il faudra se concentrer sur nous, sur ce que nous savons faire », considère le capitaine Kader Mangane.
Nicolas Auffray - Le Mensuel de Rennes
- Crédit photo : www.rennes.lemensuel.com
Alf29
19 octobre 2011 à 23h14Elle sert à faire tourner son effectif donc laisser au repos quelques joueurs et à faire grandir son équipe vu qu’elle est très jeune, donc à les faire progresser.
fred550
19 octobre 2011 à 23h36A faire grandir (vu le groupe attribué bien sûr) !!!!
dieguitto
20 octobre 2011 à 00h27Elle sert à augmenter la « notoriété » du club :
- à l’échelle internationale, en causant des soucis à l’Etoile Rouge, l’Udinese, et l’ Atletico, et en attendant de faire déjouer le Celtic de Glasgow ;
- au niveau national, à fédérer autour du SR une solidarité ponctuelle bienvenue de supporteurs d’équipes concurrentes en championnat, qui aiment voir les équipes françaises briller (pas toujours) contre les bonnes équipes européennes.
Cette notoriété consolide le club sur le moyen terme.
Et ça fait plaisir aux supp ! Celtic Park j-15 !!!
Louis G
20 octobre 2011 à 06h44La Ligue Europa aura permis à l’entraineur du Stade Rennais de faire jouer cette année quelques joueurs qu’il hésitait à engager en Ligue1...c’est donc déjà une bonne chose mais cela permet aussi de faire connaitre notre capitale bretonne et notre Club à l’étranger !...au niveau national cela va peut-être contribuer à ce que les médias français s’intéressent un peu à nous !!... d’autant plus, que les 3 engagés en Ligue des Champions se font battre !!...mais il reste aussi le PSG qui peut « bouffer » à lui tout seul l’audience de nos médias nationaux particulièrement"réducteurs" !!...
Gerfo
20 octobre 2011 à 13h46Il y a deux sortes d’équipes, celles qui jouent une coupe d’Europe et les autres. Au Stade Rennais de savoir s’il veut faire partie de la première catégorie et apprendre à jouer tous les trois jours ou bien à rester une équipe anonyme dont la seule ambition est de faire un exploit de temps en temps ? Il me semble cette année que Rennes a choisi de passer un cap.
Avec un peu plus de chance, cela pourrait bien arriver.
julcedmar
20 octobre 2011 à 14h16Bravo au RCK, superbe ambiance, une vraie fierte .
Mercredi35
20 octobre 2011 à 14h48- Ca sert aussi, par exposition sur la scene europeene,a faire monter la côte des joueurs afin de les revendre un paquet de pognon !
Eh oui,M’vila ne sera surement plus avec nous l’annee prochaine a moins que l’on se qualifie en LDC...
- Faire se reposer M’vila, ca a le merite de preparer une charniere centrale pour l’annee prochaine ou en cas de blessure de M’Vila.
Allez Rennes !
julcedmar
20 octobre 2011 à 20h59ca sert a rien.
que dire « deception » non habitude :
ST ETIENNE , PSG, NANCY, UDINESE, ATHLETICO MADRID, CELTIC, la liste n’en est qu’a son debut.
vaut mieux finir 9 ou 10 eme a la fin du championnat, on arretera de rever pour rien.
mais c’est vrai qu’il y en a encore, toujours les memes, qui viendront nous dire que c’est pas grave, on est merveilleux, tout va bien
nostra
20 octobre 2011 à 21h23On paye le prix fort pour apprendre c’est tout ! les rennais n’ont pas été assez agressif et à ce niveau là ça fait bien souvent la différence, le celtic nous est inférieur sans conteste mais ils y ont toujours cru. On aurait mis la moitié de l’agressivité que l’on a mis contre madrid et c’etait soirée de gala route de Lorient ! Le match nul est logique car à aucun moment les rouges et noirs n’ont vraiment su prendre ce match à bras le corps. Alors grosse déception c’est sur mais tout n’est pas encore fini, le seul truc qui j’espère est fini c’est l’apprentissage en coupe d’europe car il est maintenant temps d’engranger mais il n’y aurait rien de si surprenant à ce que le stade aille s’imposer à Glasgow et de là tout reste possible.
viking
20 octobre 2011 à 21h51un match trop moyen pour espérer passer les poules ,mais bon de l’expérience pour la coupe de france ,et la coupe de la ligue.
Déçu ;mais sur ce match le nul est logique.
Bon ,toujours rouge et noir malgré la grosse déception pour cette coupe,après ,quand j’ai vu le tirage des poules , je savais que les chances de passer étaient très minces.Il faut encore grandir et un jour petit rouge et noir deviendra grand.
Pour finir il faut saluer l’état d’esprit des supporters écossais qui viennent avant tout avec leur bonne humeur et leur sympathie,kenavo.
Ajouter un commentaire