Du 16 au 22 mai prochain, un grand hommage sera rendu à un joueur qui a marqué l'histoire du Stade rennais. Laurent Pokou, accompagné par une délégation ivoirienne, viendra à Rennes pour une semaine de festivités. De nombreuses personnalités sont attendues.
La date n’a pas été choisie au hasard. Le samedi 21 mai, le Stade rennais recevra Nancy, pour le dernier match de la saison à domicile. Rennes et Nancy sont les deux clubs français dans lesquels Laurent Pokou a évolué (quatre ans au Stade rennais, et un an à Nancy). Durant toute la semaine qui précèdera cette rencontre, l’Ivoirien sera présent à Rennes pour de nombreuses festivités.
Cette opération est à l’initiative de "l’association Laurent Pokou", créée en 2008 à l’initiative de Jean-Yves Augel, qui a vu jouer Pokou dans sa jeunesse, et qui l’a rencontré en Afrique en 2006. Elle regroupe, en France et en Côte d’Ivoire, de nombreuses personnalités. On notera notamment, à Rennes, la présence d’Alfred Houget en tant que président d’honneur. Il présidait le SRFC à l’époque où Laurent Pokou était à Rennes. Mais aussi Patrick Delamontagne, Pierrick Hiard, René Izquierdo, Raymond Kéruzoré, ou encore Bertrand Marchand et Philippe Redon, qui l’ont côtoyé à Rennes.
Hiard, Redon, Marchand, Cosnard et Alfred Houget étaient d’ailleurs réunis ce matin pour annoncer devant la presse le contenu des festivités qui accompagneront la venue de Laurent Pokou à la mi-mai. Jacques Tiphagne, ancien directeur commercial du Stade rennais et membre actif de cette association, a présenté ces manifestations.
On ne parlera pas de jubilé de Laurent Pokou à Rennes, mais d’un hommage. Les anciens joueurs du Stade rennais ne joueront pas, mais seront symboliquement présents en clin d’œil à l’occasion de ce Rennes - Nancy et durant la semaine qui le précèdera. Le lundi 16 mai, lendemain de l’arrivée de la délégation ivoirienne, Laurent Pokou sera l’invité exceptionnel de l’émission « Pleine Lucarne » sur TV Rennes 35. Le mardi, une exposition de photographies ouvrira dans un salon du stade de la route de Lorient en hommage au joueur.
Mercredi 18 mai, Jean-Yves Augel et Alain Prioul, journaliste, présenteront une biographie de Laurent Pokou qui sortira officiellement à cette occasion. Ce livre, intitulé « Laurent Pokou, un destin de foot », est préfacé par Didier Drogba. Le joueur de Chelsea a, par ailleurs, manifesté son intention d’être présent à Rennes pour la sortie du livre et la présence de celui qu’il considère comme son « modèle ». Sa venue à Rennes dépendra du calendrier du club anglais.
Enfin, après une séance de dédicace de Laurent Pokou le samedi 21 mai et un déjeuner avec ses amis (Salif Keita ou encore Basile Boli, entre autres), celui-ci donnera le coup d’envoi de la rencontre Stade rennais – Nancy. Ce match sera entouré de festivités aux couleurs de la Côte d’Ivoire, avec le traditionnel feu d’artifice. Partenaire principal de l’évènement, le Stade Rennais FC a également sollicité la présence de Michel Platini, coéquipier de Pokou à l’époque où il jouait à l’AS Nancy.
La fin de saison rennaise pourrait donc bien marquer l’histoire du club, tant sur le plan sportif que sur le plan évènementiel avec la venue de Laurent Pokou. Un joueur adulé dans son pays, qui a marqué beaucoup de personnes qui l’ont vu jouer dans les années 70, notamment les supporters rennais.
Vous retrouverez en début de semaine prochaine, sur Stade Rennais Online, des anecdotes exceptionnelles racontées par Bertrand Marchand, Pierrick Hiard, Alain Cosnard, Philippe Redon et Alfred Houget, qui ont côtoyé Laurent Pokou lorsqu’il jouait à Rennes.
- Dimanche 15 mai : Arrivée de Laurent Pokou et de sa délégation.
- Lundi 16 mai : Journée dédiée aux partenaires. Enregistrement de l’émission « Pleine Lucarne » avec Laurent Pokou et Jean-Yves Augel comme invités.
- Mardi 17 mai : Ouverture au public de l’exposition photos au Roazhon Klub, dans la tribune Vilaine du stade de la route de Lorient. À 20h, dîner de la délégation ivoirienne de Laurent Pokou avec les partenaires et la direction du SRFC.
- Mercredi 18 mai : Vernissage de l’exposition au stade (10h) et présentation du livre « Laurent Pokou, un destin de foot », suivie d’une séance de dédicaces (18h). Puis, buffet dinatoire au « Rouge et Noir Café » avec les supporters de Laurent Pokou.
- Jeudi 19 mai : Animations diverses, rencontres avec Laurent Pokou, Salif Keita, Basile Boli, Raymond Kéruzoré...
- Vendredi 20 mai : Déjeuner des anciens coéquipiers de Laurent Pokou puis, dîner de gala avec un concert de Meiway. Animations surprises et invités prestigieux.
- Samedi 21 mai : Séance de dédicaces de Laurent Pokou au stade de la route de Lorient (10h), déjeuner des amis de Laurent Pokou (13h) et coup d’envoi de la rencontre de Ligue 1 Rennes-Nancy (21h). Soirée ivoirienne au stade de la route de Lorient, feu d’artifice.
- Dimanche 22 mai : Déjeuner de l’association Laurent Pokou.
Légende photo : Laurent Pokou à la lutte face à l’équipe lyonnaise d’Aimé Jacquet (à gauche) et de Raymond Domenech (à droite). Photo de couverture de la version française du livre d’Alain Prioul et de Jean-Yves Augel, "Laurent Pokou, un destin de foot".
galettesaucisse
11 mars 2011 à 22h59Le club vient de fêter ces 110 ans,et l’enceinte du parc des sports de la route de Lorient n’a toujours pas de nom.
Je fais partie d’une génération qui n’a pas connu Laurent Pokou,grand joueur qui a marqué l’histoire du stade rennais.
Pourquoi ne pas rebaptiser le stade à son nom,ou alors pourquoi ne pas ouvrir le débat auprès des supporters pour enfin aller voir des matchs dans un stade digne de ce nom et non au parc des sports de la route de Lorient.......grrrr c’est moche ce nom là.
yann 56
12 mars 2011 à 15h16en arrière plan sur la photo : Raymond Domenech ! Laurent Pokou est sans doute le meilleur joueur que l’on ait vu sous les couleurs du Stade Rennais, dommage qu’il ait complètement raté sa sortie. C’est pour cela que pour donner un nom au Parc des Sports je préfère celui de Jean Prouff
galettesaucisse
13 mars 2011 à 10h28oui,Jean Prouff en est un autre qui lui aussi a marqué l’histoire du club
Et Anfield Road ça veut dire quoi au fait ? Je suis une bille en anglais ;-)
Ajouter un commentaire