Toujours cinquième malgré sa défaite contre Montpellier, le Stade rennais reste toujours en tête des équipes en lice pour obtenir le dernier strapontin pour la Ligue Europa. Saint-Étienne, à égalité de points, est derrière à la différence de buts, tandis que Toulouse et Bordeaux pointent à deux longueurs.
Malgré ce petit avantage, un scénario catastrophe - mais crédible - pourrait priver les Rouge et noir de tout espoir européen dès la prochaine journée. Cause principale : la confrontation prévue entre Saint-Étienne et Bordeaux lors de l’ultime journée de ce championnat.
Si les Rennais s’inclinent au Parc des Princes dimanche prochain, deux victoires conjuguées de Saint-Étienne (à Nancy) et de Bordeaux (contre Lorient) propulseraient ces deux équipes devant le Stade rennais au classement.
Saint-Étienne compterait alors 60 points, Bordeaux 58 et Rennes toujours 57. Quel que soit le résultat des Rouge et noir face à Dijon lors de la dernière journée, celui de Saint-Étienne - Bordeaux les laisserait forcément derrière au moins l’une de ces deux équipes.
Un scénario qui oblige donc les Rennais à obtenir un résultat face à Paris, si Frédéric Antonetti et leurs joueurs ne souhaitent pas dépendre des défaillances de leurs concurrents.