Grâce à sa victoire contre Troyes, le SRFC s’est hissé pour la seconde fois de son histoire en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Une belle performance pour les Rennais, qui se retrouvent donc dans le dernier carré de la compétition aux côtés de trois autres pensionnaires de Ligue 1, à savoir Saint-Étienne, Montpellier et Lille. De ce fait, deux belles rencontres seront encore à l’affiche du tour suivant.
Le seul précédent stadiste dans l’épreuve remontait ainsi à l’exercice 2001-2002. Pour arriver jusqu’à ce stade, le club breton s’était difficilement imposé à l’époque face au RC Strasbourg (3-2) en quarts de finale. Mais le FC Lorient s’était finalement chargé de briser les rêves de gloire du club phare de la Bretagne. Un but de Jean-Claude Darcheville avait alors suffit au bonheur des « Merlus » d’Yvon Pouliquen. Les Morbihannais avaient ensuite chuté sur la dernière marche face aux Girondins de Bordeaux (3-0).
Avant de goûter de nouveau aux joies du Stade de France, le Stade rennais devra encore sortir les griffes et se défaire d’un nouvel adversaire. Un opposant de choix qu’il connaîtra ce soir après le tirage au sort des demi-finales, qui sera effectué par le célèbre navigateur concarnois Michel Desjoyeaux. Il n’y aura alors plus qu’à croiser les doigts.