C’est un petit encart paru jeudi dans les colonnes de Ouest-France qui a annoncé le décès de Jean-Raphaël Soucaret, ancien président du Stade rennais FC. Un décès qui date d’il y a plusieurs semaines, puisqu’il est survenu le 27 juillet dernier en région parisienne à l’âge de 79 ans.
L’arrivée de Jean-Raphaël Soucaret à la tête du Stade rennais est liée au partenariat qui liait le club breton au groupe pharmaceutique Pfizer dans les années 1980 et jusqu’au début des années 1990.
PDG de Pfizer France, M. Soucaret succède à Gérard Dimier, mis en minorité au comité directeur du club en janvier 1987. Son arrivée met rapidement en difficulté Pierre Mosca, jusque-là entraîneur, limogé en raison de mauvais résultats sportifs.
Après avoir volontairement cédé sa place durant quelques mois à Gérard Duval lors de la saison 1987-1988, Jean-Raphaël Soucaret revient à la présidence du club lors du passage du Stade rennais au statut de Société d’économie mixte, qui remplace l’ancien statut associatif au début de l’année 1988. Il reste à la présidence jusqu’en octobre 1990, date à laquelle il la cède à René Ruello.
Retraité, Jean-Raphaël Soucaret vivait à Neuilly-sur-Seine. Ses obsèques y ont eu lieu le 2 août dernier.