Ce mercredi dans les colonnes de Ouest-France, Pierre Dréossi réalise un point complet de ce qui devrait être le mercato rennais cet été.
Le manager général du Stade Rennais affirme que le club recherche « deux milieux de terrain, un défensif et un relayeur, pour remplacer Mbia notamment, et un attaquant, pour compenser l’absence de Briand ». Pour l’instant, aucune piste n’a évidement été dévoilée, même si le dernier voyage du manager et de Frédéric Antonetti en Norvège peuvent laisser quelques indices...
En revanche, en défense, aucune arrivée ne semble prévue à l’heure actuelle, l’effectif se suffisant à lui-même dans ce secteur.
- Stéphane Mbia possède, Dréossi l’a dit et redit, un bon de sortie en cas d’offre convenable. Pour l’heure, le club n’a « pas de contacts avancés » à son sujet, selon les termes du manager général.
- Les autres éventuels départs, notamment celui de Rod Fanni ou de joueurs en recherche de temps de jeu comme Lucien Aubey, ne sont pas prévus. En cas de transfert, ils « seront remplacés », affirme Dréossi. « Pas question de se faire dévaliser », martèle t-il cependant.
- Parmi les joueurs prêtés cette saison, le transfert définitif d’Olivier Sorlin en Grèce semble quasiment acquis. Seul point d’achoppement, le montant de l’indemnité de transfert que versera le PAOK Salonique pour la dernière année de contrat que Sorlin doit au Stade Rennais. « Nous sommes proches du but, cela devrait se faire rapidement », confie Dréossi.
Autre joueur prêté, Daniel Moreira pour qui, pour le moment, « rien n’a avancé ». Le joueur était prêté sans option d’achat à Grenoble, et son cas est difficile. Il pourrait même être présent à Rennes lors de la reprise de l’entraînement.
En revanche, il est peu probable de revoir Felix Katongo en Bretagne. Son prêt à été « un échec », selon les termes de Dréossi. « Il est dans la nature, et rentrera sûrement chez lui. C’est dommage, il avait de vraies qualités », regrette t-il. Aux dernières nouvelles, Katongo est en ce moment avec son équipe nationale.
- Enfin, de nombreux jeunes étaient également en prêt et d’autres partiront sans doute s’aguerrir lors de la saison à venir.
Kévin Bru, qui « a progressé doucement » selon Dréossi, devrait être de nouveau prêté. Son compère à Clermont, Lhadji Badiane, fera lui la préparation avec les professionnels, Antonetti décidant de son sort après coup. Enfin Guillaume Borne, qui a sombré à Brest, sera également re-prêté. « Il doit être relancé. Le club qui arrivera à le relancer ne le regrettera pas. Il a des qualités, et c’est un bon mec », argumente le manager général.
Du côté des jeunes présents dans l’effectif, seul Yann M’Vila est sûr de rester à Rennes et fera la pré-saison avec les pros. Les autres, particulièrement ceux qui évoluent au milieu ou en attaque, pourraient faire l’objet de prêts.