Après un succès face à Laval (3-0), le Stade Rennais sera opposé ce mercredi à Brest au stade municipal de Combourg (18h30). A deux semaines et demi de la reprise, les « Rouge et Noir » se doivent de confirmer leur montée en puissance.
Après une première rencontre poussive face à Nantes (1-1), le Stade Rennais a retrouvé les joies du succès trois jours plus tard contre Laval sur le score sans appel de 3 à 0. Une victoire importante à ce stade de la préparation, puisque les stadistes sortaient tout juste d’un stage de sept jours à Carnac.
Invaincus depuis le début des matchs amicaux face à des formations de Ligue 2, les Rennais seront confrontés pour la première fois à une équipe de l’élite française. Pour continuer sur leur lancée, les hommes de Frédéric Antonetti devront confirmer les dispositions affichées contre les Lavallois, même si tout fut loin d’être "parfait" comme l’affirmait l’entraîneur stadiste sur le site officiel du club : "c’est normal. On a fait un match intense, un stage intense. C’est vrai qu’en première mi-temps nous étions un peu passifs mais la revue d’effectif permet de voir où en est l’équipe dans son ensemble".
Adepte d’un turnover à chaque mi-temps, si l’on se réfère à la préparation de l’an dernier, Antonetti devrait encore donner du temps de jeu à l’ensemble de son effectif, avant peut-être d’épurer son groupe à l’approche de la première journée de championnat contre Lille, qui aura lieu dans deux semaines et demi.
Pour cette rencontre, l’entraîneur rennais sera une nouvelle fois privé d’Onyekachi Apam, qui ne reprendra l’entraînement collectif que le 26 juillet prochain au même titre qu’Asamoah Gyan. Blessé à la cheville, Fabien Lemoine avait dû déclarer forfait pour le match face à Laval. Quant à Alexander Tettey, il ressent toujours sa blessure au quadriceps, qui l’empêche d’être en pleine possession de ses moyens. A l’heure actuelle, une incertitude règne sur la participation des deux joueurs pour le match amical contre Brest.
- Le groupe : Carrasso, Douchez, N’Diaye - Boye, Danzé, Dembélé, Fanni, Jebbour, Kana-Biyik, Mangane, Souprayen, Théophile-Catherine - Brahimi, Dalmat (?), Doumbia, Lemoine (?), Leroy, M’Vila, Mandjeck, Marveaux, Oniangue - Badiane, Bangoura, Camara, Kembo-Ekoko, Montaño.
S’il y a bien une donnée à prendre en compte depuis la reprise, c’est que la nouvelle génération ne se pose pas de questions, tout bonnement consciente de ses qualités. Titulaire indiscutable au poste d’arrière gauche depuis le départ de Carlos Bocanegra à Saint-Étienne, Samuel Souprayen transpire la sérénité, malgré un nouveau statut au sein de son club formateur : "pour l’instant tout se passe très bien, j’ai de bons rapports avec le coach, j’ai bien discuté avec lui et il m’a dit que cette année, il allait me donner ma chance" déclare-t-il.
Une discussion que Antonetti a dû avoir également avec des éléments comme Abdoul Camara, qui pourrait bien continuer à surprendre dans les prochaines semaines. L’an dernier déjà, le Franco-guinéen avait déjà démontré de belles choses lors de la préparation estivale en étant notamment buteur face à... Brest, avant d’être prêté à Vannes (Ligue 2). Percutant, sa vivacité apporte un plus indéniable dans l’animation offensive rennaise, et il fut décisif à deux reprises samedi dernier contre Laval. Dès le retour des vestiaires, il délivrait une passe décisive à Lhadji Badiane. Sept minutes plus tard, Camara s’échappait en direction du but lavallois, mais sa frappe était repoussée par le gardien adverse sur Badiane, qui n’en demandait pas tant pour inscrire sa seconde réalisation de la soirée. Nul doute qu’il aimerait également se montrer devant le club finistérien qui le courtise depuis le début du marché des transferts.
Au milieu, Yacine Brahimi monte progressivement en puissance, comme il le soulignait dans le quotidien Ouest-France de ce mardi : "en ce moment, je prends confiance en moi, j’ai de plus en plus d’automatisme dans ce collectif qui est constante progression". Même sort pour Tongo Hamed Doumbia, milieu de terrain récupérateur, capable également d’apporter le danger dans les phases offensives. Doté d’un gabarit longiligne (1m91, 79 kg), il n’est pas maladroit dans l’utilisation du ballon, et sort d’une belle saison en réserve sous l’égide de Laurent Huard, où il fut avec Vincent Pajot l’un des meilleurs éléments. En tout cas, il a toutes les qualités pour bousculer la hiérarchie.
Après 19 ans de purgatoire, le Stade Brestois obtient l’an dernier son ticket pour la Ligue 1 en terminant deuxième du championnat, juste devancé de deux points par Caen. Dans la volonté de garder un certain équilibre au sein de son effectif, les Brestois ont subi peu de départs majeurs et ont - pour l’instant - gardé leurs meilleurs éléments comme leur milieu de terrain relayeur Bruno Grougi ou encore leur avant-centre Nolan Roux, qui fut surveillé à un moment par la cellule de recrutement rennaise.
Côté arrivées, Filippos Darlas (Panathinaïkos), Gaëtan Deneuve (Châteauroux), Gandi N’Goyi (Paris SG, prêt), Mario Licka (Banik Ostrava), Tomas Micola (Banik Ostrava) et Fodie Traoré (Quevilly) ont signé en faveur de Brest. Côté départ, seul le transfert de Mathias Autret à destination de Lorient fait encore grincer les dents dans le Finistère.
Au niveau de la préparation, Alex Dupont et ses joueurs ont repris le 29 juin dernier et ont disputé trois matchs amicaux. Lors du premier, les Brestois ont battu Istres (2-1) grâce à un doublé de l’ailier gauche Benoît Lesoimier. Engagé dans le challenge Paul Le Hesran au même titre que Lorient et Vannes, Brest a fait le plein de confiance en remportant cette compétition régionale. Victorieux de Vannes (3-1) avec des réalisations de Bruno Grougi, Nolan Roux et Davy Laot, les hommes de Dupont ont tenu tête au Lorient de Christian Gourcuff (1-1) avant de se montrer plus adroits dans la séance suprême des tirs buts.
Une satisfaction pour l’effectif finistérien, qui s’apprête à découvrir en Ligue 1 d’autres sensations que celles connues à l’échelon inférieur comme le confirmait le défenseur Grégory Lorenzi à l’issue de la rencontre face à Lorient : "Lorient était mieux rôdé. Mais, on a réussi à retrouver nos marques, on a vu quelques belles séquences et on a su rester solides et en place. Au niveau de l’impact, c’est un peu nouveau pour nous, il va falloir se mettre à la page mais ça ira avec quelques réglages. Même si ce ne sont que des matches amicaux, c’est bien d’avoir un résultat positif parce qu’on est avant tout des compétiteurs".
- Le groupe : Elana, Deneuve, Pontdemé - Brou Apanga, Coulibaly, Coty, Daf, Darlas, Ferradj, Kantari, Lorenzi, N’Goyi, N’Tamé - Bigné, Ewolo, Coulibaly, Grougi, Licka, Traoré - Laot, Lesoimier, Micola, Poyet, Roux.
- Stade Rennais - Brest, match amical, mercredi 21 juillet à 18h30, au stade municipal de Combourg. À suivre en direct sur Stade Rennais Online.
Ajouter un commentaire