En cette fin de saison 2006/2007, voici le bilan chiffré des performances des joueurs rennais. Matches disputés, titularisations, minutes jouées, buts marqués et cartons reçus : vous saurez tout sur les performances de chacun.
Note préliminaire : le dernier point statistique avait été effectué le 6 mars, à onze matches de la fin, soit après le match de championnat disputé à Auxerre (0-1), date de la dernière défaite rennaise de la saison... Vous trouverez entre parenthèses dans les deux statistiques suivantes l’évolution de chaque joueur sur cette période (avec donc un maximum de +11)
- 41 : Simon Pouplin (+11)
- 39 : Jimmy Briand (+10)
- 38 : Bruno Cheyrou (+11)
- 37 : John Utaka (+11)
- 34 : Erik Edman (+9) et Mario Melchiot (+8),
- 33 : Daniel Moreira (+7) et Olivier Sorlin (+10)
- 32 : Sylvain Marveaux (+9) et Stéphane Mbia (+9)
- 27 : Étienne Didot (+9) et Jacques Faty (+8)
- 26 : Grégory Bourillon (-) et John Mensah (+9)
- 21 : Romain Danzé (+11)
- 16 : Olivier Monterrubio (-) et Moussa Sow (+2)
- 15 : Youssouf Hadji (-)
- 11 : Cyril Jeunechamp (+2) et Olivier Thomert (+9)
- 8 : Guillaume Borne (+2)
- 4 : Jirès Kembo Ekoko (+1)
- 3 : Kévin Bru (-) et Arnold Mvuemba (-)
- 2 : Jean-Joël Perrier-Doumbé (-)
- 1 : Papakouli Diop (-), Julian Esteban (-) et Christophe Revault (-)
- Aucun : Adailton, Amadou Coulibaly, Cheick Ndiaye et Stéphane Nguéma
Quatre joueurs ont disputé les onze matches de cette série victorieuse : Simon Pouplin, Bruno Cheyrou, John Utaka et Romain Danzé. Jimmy Briand et Olivier Sorlin auraient sans doute été du lot s’ils n’avaient pas été suspendus, respectivement à Lille et contre Bordeaux.
Cette statistique montre en tout cas la belle confiance mise en Danzé par Pierre Dréossi, grâce notamment à la polyvalence du Finistérien qui a pu suppléer ses partenaires blessés, au milieu ou en position d’arrière latéral. Beau changement de statut pour un joueur qui a majoritairement évolué avec la réserve en début de saison.
Notons également que Bruno Cheyrou a aligné 29 titularisations d’affilée depuis la victoire contre Lyon (1-0) au Stade de la Route de Lorient. Performance remarquable d’autant que l’ancien liverpuldien n’a été remplacé en cours de match qu’à deux occasions lors de cette série : en fin de match contre Le Mans (au match aller), et contre Romorantin à la 68ème, les deux fois par Jimmy Briand. Confirmation chiffrée que Bruno Cheyrou aura été l’un des rouages majeurs de la réussite rennaise en deuxième partie de saison.
Globalement on remarquera que Pierre Dréossi s’est appuyé sur un noyau de joueurs assez réduit sur ces onze matches.
- 41 : Simon Pouplin (+11)
- 37 : Bruno Cheyrou (+11)
- 34 : Mario Melchiot (+8)
- 33 : Erik Edman (+9)
- 32 : Olivier Sorlin (+10)
- 30 : John Utaka (+11)
- 29 : Jimmy Briand (+10)
- 27 : Étienne Didot (+9)
- 26 : Grégory Bourillon (-) et John Mensah (+9)
- 25 : Stéphane Mbia (+8)
- 23 : Jacques Faty (+6)
- 18 Daniel Moreira (-)
- 15 : Olivier Monterrubio (-)
- 13 : Romain Danzé (+5)
- 11 : Olivier Thomert (+9)
- 10 Cyril Jeunechamp (+1)
- 9 : Youssouf Hadji (-) et Sylvain Marveaux (+2)
- 7 : Guillaume Borne (+2)
- 3 : Arnold Mvuemba (-)
- 2 : Moussa Sow (-)
- 1 : Kévin Bru (-), Jean-Joël Perrier-Doumbé (-), Christophe Revault (-)
- Aucune : Papakouli Diop, Julian Esteban et Jirès Kembo Ekoko
Des quatre joueurs ayant joué les onze matches, seul Romain Danzé n’a pas été titulaire à chaque coup.
Dans l’ensemble, la statistique ne diffère pas énormément de la précédente. Les différences entre nombre de matches joués et nombre de titularisations ont été faites en première partie de saison, notamment pour Jimmy Briand qui est rentré dix fois en jeu, mais pas une seule fois sur cette dernière période.
On remarque aussi le quasi sans faute de Pouplin, qui n’aura manqué que le match de Coupe de France contre Romorantin, laissé à Revault. À l’inverse, Daniel Moreira n’a pas été titularisé une seule fois sur cette série d’invincibilité. Sylvain Marveaux l’a également été très peu.
- 3720 : Simon Pouplin
- 3239 : Bruno Cheyrou
- 3037 : Mario Melchiot
- 2928 : Erik Edman
- 2754 : Jimmy Briand
- 2749 : Olivier Sorlin
- 2526 : John Utaka
- 2415 : Étienne Didot
- 2310 : Grégory Bourillon
- 2302 : John Mensah
- 2183 : Jacques Faty
- 2120 : Stéphane Mbia
- 1764 : Daniel Moreira
- 1366 : Sylvain Marveaux
- 1256 : Olivier Monterrubio
- 1239 : Romain Danzé
- 896 : Youssouf Hadji
- 783 : Cyril Jeunechamp
- 745 : Olivier Thomert
- 593 : Guillaume Borne
- 507 : Moussa Sow
- 255 : Arnold Mvuemba
- 122 : Jean-Joël Perrier-Doumbé
- 120 : Christophe Revault
- 68 : Jirès Kembo Ekoko
- 60 : Kévin Bru
- 5 : Julian Esteban
- 1 : Papakouli Diop
De façon assez classique, on retrouve en tête les joueurs plus défensifs, qui sont assez peu remplacés en cours de match. C’est bien le cas ici, avec un gardien, un milieu défensif et deux défenseurs dans les quatre premières positions. Score remarquable de Jimmy Briand, son endurance lui permettant de jouer l’intégralité de ses matches, ce qui le différencie d’un Utaka. Et pourtant, quel terrain il couvre !
- 12 : John Utaka (+5)
- 10 : Jimmy Briand (+5)
- 6 : Sylvain Marveaux (+1)
- 3 : Bruno Cheyrou (+2), Mario Melchiot (+1) et Olivier Monterrubio (-)
- 2 : Cyril Jeunechamp (+1)
- 1 : Romain Danzé (-), Étienne Didot (-), Stéphane Mbia (-) et Moussa Sow (-)
Dans cette dernière ligne droite, le duo Briand-Utaka aura tourné à plein régime avec 10 buts à eux deux en 11 matches. Leur association aura enfin marché et fait décoller une attaque rennaise jusque là bien apathique.
Bel apport offensif également de Bruno Cheyrou, venu apporter le surnombre en mode offensif, et toujours gênant pour la défense adverse sur coup de pied arrêté.
- 7 : Jimmy Briand (+2) et Stéphane Mbia (+3)
- 6 : Erik Edman (+2)
- 5 : Bruno Cheyrou (+1)
- 4 : Grégory Bourillon (-), Étienne Didot (+1), Jacques Faty (-), Cyril Jeunechamp (-), John Mensah (+1) et Olivier Sorlin (+2)
- 2 : Youssouf Hadji (-), Sylvain Marveaux (-) et Moussa Sow (-)
- 1 : Romain Danzé (+1), Mario Melchiot (-), Daniel Moreira (-), Jean-Joël Perrier-Doumbé (-), Simon Pouplin (-) et John Utaka (-)
- 1 : Bruno Cheyrou (-), Stéphane Mbia (-) et John Utaka (-)
Dans notre grand classement des cartons, le vainqueur cette année se nomme Stéphane Mbia. Profitant de la nouvelle absence prolongée de son maître - Cyril Jeunechamp - le Camerounais a donné le coup de rein nécessaire en fin de saison pour s’octroyer le titre tant espéré. L’expérience lui faisant encore défaut, il n’aura pas profité de la perche que lui tendait Milan Baros lors du dernier Lyon - Rennes pour obtenir sa deuxième expulsion de la saison qui lui aurait définitivement valu la reconnaissance des supporters.
Au lieu de ça, il a vu son leadership contesté jusqu’au bout par Jimmy Briand, dont le style de déménageur a beaucoup plu aux arbitres de Ligue 1.
Curieusement, Cyril Jeunechamp - pourtant habitué aux honneurs de ce type - aura presque marqué autant de buts que pris de cartons jaunes, chose hautement inhabituelle pour lui. Il faut dire que le Nîmois n’y a pas mis du sien, ne rééditant pas en Ligue 1 ses performances de CFA (voir par ailleurs).
Plus sérieusement, on soulignera la classe de Mario Melchiot, qui - outre son apport offensif - s’est permis d’être un défenseur extrêmement sobre tout en restant efficace, comme en témoigne l’unique carton jaune qu’il a pu récolter lors de son unique saison rennaise.
Ajouter un commentaire