Stade Rennais Online est allé à la rencontre des supporters toulousains dans l'optique du Toulouse - Stade Rennais de dimanche prochain. Le recrutement effectué par le président Sadran laissait augurer de bonnes choses, mais quelques mauvaises séries en championnat auront rapidement ramené les supporters sur terre.
Santos, Bergougnoux, Mansaré, Mathieu, Abdessaki (revenu depuis à Strasbourg) puis Batlles : avec un recrutement pareil, on était en droit de s’attendre à mieux qu’une quinzième place à la 32ème journée. « Vu le recrutement de cette année, on aurait dû être à une meilleure place maintenant on le sait tous, un match ne se joue pas sur le papier. Et on a beau recruter du beau monde, il faut savoir les faire jouer tous ensemble. Et là, la mayonnaise n’a malheureusement pas prise. » explique un supporter toulousain qui réfute pourtant l’idée d’un effectif riche en individualités mais sans esprit collectif : « c’est vrai que tout les joueurs recrutés sont très bons mais quand on prend le cas de Santos, on l’avait pris pour faire l’association Santos-Momo (NDLR : Moreira) mais ça n’a pas marché. Et Mathieu qui devait aller au milieu, devait distiller de bonnes passes aux attaquants... Alors dire que c’est une addition d’individualités mais sans un collectif n’est pour moi pas juste. On n’a pas recruté dans le but de prendre des bon joueurs et point final. Logiquement ils auraient dû être tous complémentaire et donc ça aurait donné un beau jeu collectif. » Si seulement le football était une science exacte. Tentatives d’explications pour deux Toulousains : « déjà cette saison n’a pas forcement été brillante sur le point de vue des résultas. Donc ça n’a pas du facilité la tâche à Erick Mombaerts, et en vue du recrutement certains voulaient avoir tout de suite des résultas. Et après il y a aussi eu la Coupe d’Arique des Nations qui n’a pas forcement arrangé tout ça car il y a eu un changement dans l’équipe (départs de Mansaré, Santos, Emana) et puis après, mis à part pendant la CAN, il n’y a pas eu une équipe type à qui on a laissé sa chance. Je veux dire par là qu’il y a eu peut-être trop de changements dans le onze de départ. » Et comme Rennes, Toulouse n’a pas été épargné par les blessures : « avec les blessés tel que Congré, ou Sirieix, ça n’a rien arrangé du tout. »
Et Revault ? Douchez, excellent face à Lyon ne va quand même pas mettre dans l’ombre un des cadres du club ? « Un oubli » admet, presque embarrassé, le supporter toulousain qui se rattrape : « oui c’est vrai que Douchez remplace Revault à merveille mais bon, Revault a de l’expérience et je pense qu’il a plus d’influence sur la défense, car face à Lyon sur certaines actions, elle était complément transparente mais bon il est encor jeune et pour le moment on ne peut rien lui reprocher.
Depuis la deuxième journée, le TFC n’a jamais dépassé la dixième place et n’est resté que trois journées (6ème, 7ème et 8ème) à la dix-septième. Autrement dit, les Toulousains seront quasiment toujours restés dans le ventre mou de la Ligue 1. Pas très excitant pour les supporters : « d’un côté, la saison est chiante car on espère bien plus, et de l’autre non car même si on s’est trouvé en deuxième partie de tableau, on n’était pas loin des clubs qui jouent l’UEFA. Après c’est vrai qu’on attendait bien plus. Mais bon il faut voir ce qui n’a pas marché pour l’avenir. Je préfère me trouver dans le ventre mou du classement que de lutter comme le fait Troyes ou Strasbourg...on a déjà donné nous... »
Quand on interroge un supporter toulousain sur le parcours du Stade Rennais cette saison, voici sa réponse : « je pense que c’est une bonne équipe avec de très bon joueurs. Vous êtes actuellement cinquièmes avec 50 points, c’est tout à fait mérité.
Maintenant je ne connais pas plus que ça Rennes c’est pour ça que je ne peux trop rien dire. » Quelle idée aussi de de devenir invincible qu’en fin de saison, ça ne laisse jamais assez de temps aux supporters adverses d’apprécier pleinement l’équipe rennaise. S’il est difficile d’analyser ce qui s’est passé, tournons-nous donc vers ce qui va se passer : « en coupe de France, je pense que vous pouvez passer sans trop de difficulté au tour suivant et pourquoi pas allez loin car il y a quand même des chocs et ça va éliminer des grosses équipe : Lyon ou Marseille, PSG ou Lille.
Pour le championnat je pense que vous allez rester dans ces eaux-là, peut-être 4ème mais après ça va être dur. »
_Quinzièmes à la 26ème journée, les Rennais sont revenus du diable Vauvert. Les voilà cinquièmes à six journées de la fin ! A l’inverse, les Toulousains avaient, l’année dernière, connu l’enfer : huit défaites consécutives, de la 31ème à la 38ème journée, après avoir pourtant aligné cinq matches sans défaites. Pour l’anecdote, c’est le Stade Rennais qui avait été le déclencheur de la mauvaise série du TFC. Un TFC qui avait permis aux Rennais d’entamer une belle remontée au classement. Espérons juste que les rôles ne s’inversent pas cette année...
Les Toulousains sont confiants
Ajouter un commentaire