Pour ce nouveau match amical, les Rennais ont pris la direction d'Arras, dans le nord de la France, pour y affronter Lens. Cette rencontre face au quatrième du dernier exercice de Ligue 1 était présentée comme un bon test face à un adversaire qualifié pour la coupe de l'UEFA.
Environ 1500 spectateurs prenaient place autour du terrain pour assister à ce match amical arbitré par M. Lannoy.
A noter dans les tribunes la présence de Jean-Marc Furlan, l’entraîneur de Troyes et de Alain Fiard (Lille), venu superviser le Stade Rennais, premier adversaire des "Dogues" en championnat.
Le Stade Rennais présentait une équipe en 4-3-3 composée de Pouplin dans les buts, de Jeunechamp, Bourillon, Mbia et Edman en défense, de Mvuemba, Cheyrou et Sorlin au milieu et de Moreira, Briand et Monterrubio devant. La présence de Mbia en défense centrale au côté de Bourillon s’explique par les blessures conjuguées d’Adailton (genou), de Faty (adducteurs) et du manque de préparation du "mondialiste" Mensah.
D’entrée de jeu, les Rennais se procurèrent une belle occasion par l’intermédiaire de Monterrubio sur coup-franc qui voyait sa frappe repoussée des poings par Itandje (2ème).
Quatre minutes plus tard, Edman se blessait tout seul à la cheville. Gros coup dur. Pierre Dréossi remplaçait son international suédois par Alain Rochat.
Et dans la foulée, les “Rouge et Noir” ouvrirent le score sur coup-franc grâce à Monterrubio, d’une belle frappe enroulée des vingt mètres (son deuxième but sur coup-franc direct lors des matches de préparation).
Après ce but, les Lensois se devaient de réagir et la sanction ne se fit pas attendre. On jouait la 19ème minute lorsque le jeune Monnet-Paquet, bien servi par Dindane, trompait Pouplin et ramenait les deux équipes à égalité.
Le match s’équilibrait, les actions se faisaient rares.
Mais à la 33ème minute, les “Sang et Or” étaient à deux doigts de prendre l’avantage. Dindane lobait Pouplin mais Mbia sauvait le ballon sur sa ligne de but.
En fin de première période, les Rennais se créaient quelques situations dangereuses, d’abord sur coup-franc par Monterrubio (43ème) puis par Cheyrou qui obligea Itandje à s’employer dans les pieds de l’ancien Liverpudlian.
Comme prévu, Pierre Dréossi opérait à beaucoup de changements à la mi-temps en faisant rentrer de nombreux jeunes.
Isaksson remplaçait Pouplin, Coulibaly, Borne, Mbia et Rochat constituait la défense, Diop, Danzé et Bru prenaient place au milieu de terrain et Marveaux, Ekoko et Hadji, étaient chargés de l’animation offensive.
Malgré cette équipe rajeunie et très peu expérimentée, les Rennais doublaient la mise grâce à un nouveau but su coup de pied arrêté. Le coup-franc de Hadji trouvait la tête de Mbia qui trompait Itandje (50ème).
Les Lensois réagissaient par deux fois, d’abord sur une frappe lointaine de Lacourt captée par Isaksson (55ème), puis sur un coup-franc de Cousin qui rasa le poteau (61ème).
Malgré ces occasions, ce sont bien les joueurs de Dréossi qui marquaient à nouveau. A la 64ème minute, Gillet accrocha Diop dans la surface de réparation lensoise, Hadji se chargea de transformer le penalty.
Les Lensois ne se montraient pas vraiment dangereux, à l’image de cousin qui échouait devant Isaksson (72ème).
Ils parvenaient tout de même à réduire le score, grâce à leur recrue Boukari qui était au second poteau à la réception d’un coup-franc de Lacourt (74ème).
Le dernier quart d’heure était en faveur des Lensois qui poussaient mais qui par la même occasion, offraient des espaces aux Rennais. La frappe de Coulibaly passait à côté des buts d’Itandje (89ème).
Les joueurs de Francis Gillot se créaient une dernière occasion par l’intermédiaire de Lacourt, mais sa frappe ne trouvait pas le cadre (89ème).
Sur les cinq buts de cette rencontre, quatre ont été marqués sur des coups de pied arrêtés. Un secteur de jeu à ne surtout pas négliger lorsqu’il fait très chaud, que les joueurs ne sont pas encore au maximum de leur condition physique et que la mise en place d’un jeu court, demandant beaucoup de mouvements et d’efforts, devient plus difficile.
Dernière répétition pour les Rennais avant le début de la Ligue 1 vendredi soir (19h), contre Osasuna. Avec ou sans Edman, blessé ce soir ? Réponse dans quelques heures lorsque nous en saurons plus sur la gravité de sa blessure...
Ajouter un commentaire