Première grosse affiche de la saison ce samedi au stade de la Route de Lorient. Le Stade Rennais recevait le favori du championnat pour son premier véritable test. Et l’épreuve est plutôt réussie. Grâce à une première mi-temps dominée et un but de Leroy sur penalty, les Rennais ont affiché leurs réelles ambitions. Mais une certaine maladresse offensive et une erreur défensive qui ouvre le but à Niang permettent à l’OM de décrocher le match nul. Résumé.
Rares dans la saison sont les rencontres qui se disputent avec autant de ferveur émanant des tribunes de la Route de Lorient. Les Marseillais venus en nombre et les Rennais mobilisés pour cette affiche donnent le spectacle dans les tribunes, avec notamment de superbes tifos de part et d’autre de la ligne médiane.
Pas besoin d’attendre non plus sur le terrain pour voir du spectacle. Dès le début de match, Rennais et Marseillais donnent le rythme à une rencontre de haut niveau. Mamadou Niang tente même une reprise acrobatique dès la troisième minute… mais n’est pas Bangoura qui veut ! Une minute plus tard, l’intéressé qui avait réussi son geste quinze jours plus tôt au même endroit, est à deux doigts de tromper Mandanda. Sa tête lobée termine sur la barre.
Mais la rencontre va diminuer d’intensité, et les deux défenses vont logiquement se resserrer jusqu’à la mi-temps.
Dans le jeu au milieu de terrain, c’est le Stade Rennais qui montre ses qualités en première période. Jérôme Leroy est étincelant, Lemoine toujours aussi acharné, M’Vila, lancé dans le grand bain face à l’OM, ne cache pas ses qualités de récupérateur.
37ème minute de jeu, le match penche en faveur des « Rouge et Noir ». Jérôme Leroy obtient un penalty en provoquant la main de Diawara dans la surface. Juste avant la mi-temps, il se charge de le transformer (1 – 0, 37ème).
Didier Deschamps profite de la mi-temps pour faire entrer Mbia et Morientes. L’impact physique de l’ancien Rennais est un réel atout pour l’OM qui prend le jeu à son avantage en début de deuxième mi-temps. Il faut attendre seulement sept minutes en seconde période pour voir les Marseillais revenir au compteur. Niang, laissé seul par la défense bretonne, n’a aucun mal à tromper Douchez au deuxième poteau, suite à un coup franc de Cheyrou. (1 – 1, 52ème).
Ce but réveille un peu les ardeurs des Bretons. Marveaux de la tête, tout d’abord, manque le cadre de peu sur un centre de Fanni. Quelques minutes plus tard c’est Lemoine qui tente sa chance de 20 mètres, mais sa frappe à ras-de-terre est déviée par le gardien Marseillais. Ensuite, c’est la maladresse qui s’empare de Bangoura et Gyan.
Mais l’addition aurait pu être salée en deuxième mi-temps, si Douchez n’avait pas montré à Domenech ce qu’il a dans le ventre. Ce réflexe sur la reprise de Morientes à dix minutes de la fin et l’arrêt sur cette frappe de Niang deux minutes plus tard ont prouvé au sélectionneur que le gardien rennais n’a rien à envier à son homologue sur le terrain.
La rencontre se termine sur un match nul logique. Au final, le « système Antonetti » a tenu le choc. L’impressionnante armada marseillaise ne laissera probablement pas beaucoup de points à ses adversaires cette saison.
Stade Rennais FC 1 – 1 Olympique de Marseille
Ligue 1, 3ème journée
Samedi 22 août 2009 à 21h00
Stade de la Route de Lorient
Affluence : 28 631 spectateurs
Temps sec
Pelouse bon état
Arbitre : M. Philippe Malige
Buts : Leroy (s.p. 37ème) pour Rennes ;
Niang (52ème) pour Marseille.
Avertissements : Bangoura (51ème) pour Rennes ;
Diawara (64ème), Mbia (71ème)
- Stade Rennais FC : Douchez - Fanni, Mangane, Hansson (cap), Bocanegra - Lemoine, Leroy, M’Vila - Bangoura, Gyan (Sow, 84ème), Marveaux (Danzé, 67ème).
Non-entrés en jeu : N’Diaye, Aubey, Doumbia, Kembo Ekoko, Pagis.
- Olympique de Marseille : Mandanda - Taiwo, Heinze, Diawara, Bonnart - Cissé (Kaboré, 84ème), Cheyrou, Ben Arfa (Morientes, 46ème) - Abriel (Mbia, 46ème), Brandao, Niang.
Non-entrés en jeu : Andrade, Bocaly, Hilton, Valbuena.
Ajouter un commentaire