Ce samedi (15 h), le Stade Rennais retrouve les vertus de la Coupe Gambardella avec un déplacement délicat à Ploemeur pour affronter le FC Lorient en 16e de finale. Les jeunes de Laurent Huard et Régis Le Bris sont prévenus : il ne faudra pas faire preuve de suffisance pour espérer poursuivre l'aventure.
Comme l’an passé, les deux équipes se retrouvent au même stade de la compétition. La saison dernière, les « Rouge et Noir » s’étaient qualifiés aux tirs aux buts, alors qu’ils menaient de deux buts à six minutes de la fin du temps règlementaire. Coté rennais, Yassine Jebbour et Vincent Le Boulaire sont les seuls rescapés de ce match, au contraire de Lorient qui à l’avantage de s’appuyer sur une certaine continuité.
Pierrick Le Bert, l’entraîneur lorientais, se voit renforcer par des élements qui évoluent le plus souvent en CFA2. Il estime que ce rendez-vous est une aubaine pour ses jeunes joueurs qui voudront effacer la déception de l’an dernier : « C’est un nouvel élan pour le club, un coup de projecteur en cas de qualification. Le Stade Rennais est favori, mais nous allons jouer le coup à fond ».
Preuve de la motivation adverse, teintée de revanche après le scénario de la saison dernière. "Oui, il y a forcément un sentiment de revanche, car on avait réussi à revenir au score dans les dix dernières minutes. Mais, surtout parce qu’on est passé à coté de notre match, et on a trop respecté l’adversaire", indique Clément Simonin, le capitaine des -19 ans lorientais, sur le site fclorient.net
Laurent Huard, l’entraineur rennais, prend ce match très au sérieux et s’attend à un duel plutôt équilibré : « D’un point de vue collectif, le projet de jeu de Lorient est respecté dans toutes les équipes du club. C’est une référence. Ce sera un test très intéressant », commentait-il sur le site officiel.
Après une qualification obtenue laborieusement à Guingamp (1-2) où les jeunes pousses rennaises avaient conquis leur sésame grâce à un exploit personnel de Franck Julienne dans les arrêts de jeu, le Stade Rennais avait logiquement obtenu sa qualification lors du tour suivant face à Vannes (3-0). Ce jour là, les stadistes avaient laissé entrevoir de réelles aptitudes individuelles avec notamment un Quentin Rouger (photo) étincelant au poste de meneur de jeu. Toutefois, le collectif semblait encore en rôdage malgré de bonnes séquences par intermittence.
Par rapport aux anciennes générations, celle-ci se distingue plus par ses individualités, notamment avec la percussion de Kevin Makila ou de Franck Julienne dans le domaine offensif. Défensivement, les présences de Yassine Jebbour et de Vincent Le Boulaire stabilisent un secteur plus friable et moins souverain que sous l’ère Kévin Théophile-Catherine, Samuel Souprayen et consorts. Au milieu, Abdoulaye Doucoure démontre des qualités indéniables par son abattage et son intelligence dans le jeu au même titre qu’Eliott Sorin, qui se démarque par son activité dans l’entre-jeu.
Et force est de constater que les stadistes devront élever leur niveau de jeu pour se défaire d’une formation qui pointe à la quatrième place de son championnat. Revenu cette semaine de sélection où ils disputaient l’Algarve Cup au Portugal, Abdoulaye Doucoure, Eliott Sorin et Wesley Yamnaine sont à la disposition de Laurent Huard et Régis Le Bris pour cette nouvelle échéance qui, espérons-le, ne s’arrêtera pas en terre morbihannaise.
- le groupe rennais : Dorel, Burdon - Adejuji, Balisier, Foulquier, Jebbour, Yamnaine - Doucoure, Isambart, Khadredjane, N’Gango, Rouger - Boukaka, Julienne, Makila, Sissoko.
- suspendu : Sorin
- blessé : Le Boulaire
Samedi 20 février à 15 h, au stade municipal de Ploemeur,
FC Lorient - Stade Rennais, 16e de finale de la Coupe Gambardella.
Ajouter un commentaire