« C'est du 50-50 », avait annoncé Guy Lacombe avant la rencontre. Autant dire que l'entraîneur rennais avait vu juste : il aura fallu attendre le 12ème tir au but pour que les "Rouge et Noir" se qualifient pour le 2ème tour de qualification de la Coupe UEFA aux dépens du Tavriya Simferopol. Victorieux 1 but à 0 au match aller, les Bretons s'inclinaient sur le même score en Crimée suite à un but de Gigiadze en seconde période (71ème). Les compteurs étaient remis à zéro, la prolongation ne donnait rien, et c'est au terme d'une interminable séance de tirs au but - au cours de laquelle Nicolas Douchez s'illustra en repoussant deux tentatives ukrainiennes - que le Stade Rennais arrachait son billet pour la Coupe UEFA. Mais les hommes de Lacombe ont encore du chemin à faire avant d'accéder à la phase de poules, puisqu'il leur faudra encore disputer deux rencontres aller-retour...
Si un homme devait sortir grandi de cette confrontation, il s’agirait très certainement du tout nouveau portier breton. Nicolas Douchez ne pouvait pas mieux débuter sa saison que par une séance de tirs au but dans la poche. Conscient de l’enjeu, c’est avec une détermination impressionnante qu’il a mené cette séance, stoppant le ballon à deux reprises, et transformant son tir au but.
Avant d’en arriver là, sous une chaleur étouffante, Douchez et les Rennais auront beaucoup souffert de la domination de l’équipe de Simferopol.
Malgré quelques occasions rennaises en début de match, notamment sur corner, c’est Simferopol qui prend le match en main.
Les Ukrainiens s’illustreront notamment sur deux frappes de Ilnytskyy et Galiuza. Peu après l’heure de jeu, c’est Homenyuk qui est à deux doigts d’ouvrir le score sur une reprise en pivot dans la surface, après avoir battu Hansson - un Petter Hansson faisant figure de « patron » dans une défense très rajeunie depuis le départ de Mensah, et composée de Borne, Dembélé et Danzé autour du Suédois. Rod Fanni évolue quant à lui au milieu de terrain sur l’aile droite.
Cette défense inédite aura tenu près de 70 minutes avant de concéder l’unique but de la partie sur une tête lobée de Gigiadze, à l’entrée de la surface, qui trompe Douchez avec l’aide de la barre.
Les compteurs remis à zéro, c’est un autre match qui débute, plus serré, qui va logiquement emmener les deux équipes vers la prolongation, puis les tirs au but, au rythme d’occasions plus nombreuses où les Rennais comme les Ukrainiens sont tout près de plier le match.
Vainqueurs du match aller 1-0, il suffit d’un but aux Rennais pour l’emporter (les Ukrainiens devant alors inscrire deux autres buts). Mais malgré les entrées de Pagis et Leroy, Thomert, seul devant, ne parviendra pas à trouver la faille. C’est donc la séance de tirs au but qui départage les équipes. Au bout du suspens, Rennes décroche son billet pour l’UEFA, pour la troisième fois en cinq saisons.
SC Tavriya Simferopol 1 - 0 Stade Rennais FC (9 tirs au but à 10)
Coupe Intertoto, 3ème tour retour (Aller : Stade Rennais 1 - 0 Simferopol)
Samedi 26 juillet 2008 à 18h00
Stade du Lokomotiv
Affluence : environ 15 000 spectateurs
Temps lourd
Pelouse en bon état
Arbitre : M. Johannesson (Suède)
But : Gigiadze (71ème) pour Simferopol.
Tirs au but réussis Leroy (2), Pagis, Hansson, Sorlin, Fanni, Danzé, Echiejile, Dembélé et Douchez pour Rennes ;
Galiuza, Golaydo, Gigiadze, Zborovskyy, Ilnytskyy, Alunderis, Hajduczek, Kovpak et Dykan pour Simferopol
Avertissements : Hajduczek (64ème) pour Simferopol ;
Moreira (42ème), Danzé (101ème) et Pagis (114ème) pour Rennes.
- Stade Rennais : Douchez - Danzé, Borne (Echiejile, 90ème+2), Hansson (cap.), Dembélé - Lemoine, Fanni, Sorlin, Thomert - Marveaux (Leroy, 82ème), Moreira (Pagis, 71ème).
- SC Tavriya Simferopol : Dykan - Ilnytskyy - Alunderis, Galiuza, Golaydo - Hajduczek, Ljubenovic, Marković (Donets 98ème), Idahor (Kovpak, 105ème) - Homenyuk (Zborovskyy 111ème), Gigiadze.
Ajouter un commentaire