C’est samedi que débutera la Coupe d’Afrique des nations, avec une phase de poules qui durera jusqu’au 1er février, et une finale prévue le 12. En pleine préparation pour la compétition, les seize équipes engagées multiplient les matchs de préparation au sortir de leurs stages.
À l’issue d’un stage à Marbella, l’équipe nationale marocaine a battu hier lundi le club suisse des Grasshopper Zürich (3-1). Après avoir concédé l’ouverture du score en première mi-temps sur penalty, les "Lions de l’Atlas" ont renversé la vapeur en fin de match. Sur le banc au coup d’envoi, Youssouf Hadji a totalement relancé son équipe après son entrée en jeu, inscrivant un triplé.
L’attaquant rennais a d’abord profité d’un mauvais dégagement adverse pour dribbler un défenseur, puis le gardien, avant de marquer dans le but vide (72e) ; il a ensuite placé une belle frappe enveloppée du gauche dans le petit filet opposé (81e) ; il a enfin repris un centre venu de la droite hors de portée du gardien adverse (90e).
Une belle performance pour Hadji, qui devrait démarrer la compétition comme titulaire.
Figurant parmi les favoris de la compétition, le Ghana a lui conclu dimanche son stage en Afrique du sud avec un match nul contre l’équipe nationale sudafricaine (1-1), non qualifiée pour la compétition. Pour cette rencontre, John Boye était titulaire en défense centrale au côté de John Mensah. Le joueur rennais profite de l’absence d’Isaac Vorsah, qui sera suspendu pour le premier match des Ghanéens lors de la CAN, contre le Botswana. « Je suis très heureux de pouvoir prendre part à cette expérience. Avec mes quelques sélections, je connaissais déjà un peu les joueurs, donc je me suis bien intégré, cela a encore été facilité par la bonne ambiance qui règne, je me sens très bien dans le groupe », a affirmé par la suite Boye au site web football365.fr.
Outsider, le Burkina Faso de Jonathan Pitroipa se prépare lui à essayer de sortir de sa poule. En stage à Yaoundé (Cameroun), les "Étalons" ont affronté une équipe des "Lions indomptables" composée de joueurs du championnat local, mais ne sont pas parvenus à s’imposer (0-0). Titularisé par son sélectionneur Paulo Duarte, l’attaquant rennais n’a disputé que la première mi-temps du match.
Enfin, le Sénégal de Kader Mangane compte lui aussi parmi les favoris de la CAN. Mais avant la compétitions, les "Lions" ne sont pas encore parvenus à se rassurer totalement, n’assurant que deux petites victoires sur leur terrain face au Soudan (1-0) puis au Kenya (1-0). Laissé au repos contre les Soudanais, Mangane a disputé l’intégralité du deuxième match, joué à Dakar dimanche soir.
Deux victoires qui n’ont pas totalement convaincu les observateurs, les Sénégalais montrant des lacunes dans le jeu collectif.