Après avoir annoncé mi-octobre son vœu de porter les couleurs de l’équipe du Cameroun, Jean-Armel Kana-Biyik n’a toujours pas intégré les rangs des "Lions indomptables". Ayant attendu jusqu’à décembre pour obtenir l’autorisation de la FIFA, le défenseur rennais n’avait pas pu répondre à une première convocation, fin février, pour cause de tendinite.
Alors que son pays s’apprête à faire ses débuts dans les qualifications pour la Coupe du monde 2014, le fils de l’international camerounais André Kana-Biyik n’a pas répondu à la convocation de son sélectionneur Denis Lavagne.
Attendu en Moselle pour un stage avec l’équipe camerounaise, Kana-Biyik ne s’y est jamais rendu. « Il a été convoqué selon les normes comme les autres joueurs mais jusqu’ici, on n’a pas de ses nouvelles », explique un membre de la fédération camerounaise au site footafrica365.fr. Du côté de l’entourage du joueur, on explique que Kana-Biyik a d’abord pris la direction de Yaoundé, voir ses grands-parents, sans savoir où il se trouve aujourd’hui. Une chose est sûre : il ne se trouvait pas au jubilé de son père et de son oncle François Omam-Biyik, fêté samedi au Cameroun.
Son absence constatée, Kana-Biyik a fini par être remplacé dans la sélection qui affrontera la République démocratique du Congo, la Libye et la Guinée-Bissau. C’est le Sochalien Yaya Banana qui a été appelé en renfort.