Réunie jeudi, la commission de discipline de la Fédération française de football a décidé de demander au Stade rennais des « explications écrites » pour sa séance du 30 avril suite à la demi-finale de Coupe de France entre Rennes et Angers à propos de trois sujets : « utilisation d’articles pyrotechniques », « envahissement de terrain », « coup reçu par joueur adverse ».
Les deux premiers motifs ne sont pas une surprise. De nombreux pétards ont été allumés par les supporters angevins pendant la rencontre, ainsi que des fumigènes (dont au moins un par les supporters rennais au coup de sifflet final), et Rennes avait déjà été condamné à une amende de 5000 euros la saison passée pour l’envahissement de terrain qui avait suivi la qualification en finale de la Coupe de la Ligue face à Montpellier.
Le troisième point (« coup reçu par joueur adverse »), en revanche, interpelle beaucoup plus. D’après plusieurs témoignages, suite à l’envahissement du terrain, le joueur d’Angers Vincent Manceau a été blessé par une personne présente sur la pelouse. Le milieu de terrain s’est fait « faucher par un supporter rennais qui lui a mis une béquille », rapporte le site my-angers.info, sur lequel le défenseur Romain Thomas ajoute avoir pris « deux ou trois claques des supporters rennais. Je n’étais pas trop serein, j’ai pris un stadier pour m’aider à rentrer au vestiaire ». Des faits confirmés par le journaliste du Courrier de l’Ouest Gildas Crozon dans l’émission « Totalement foot » sur Angers Télé, et qui pourraient coûter cher au Stade rennais.