En participant à l’Euro, Yann M’vila va rentrer un peu plus dans l’histoire du Stade rennais. En juin, le club rouge et noir comptera l’un de ses représentants dans une équipe de France qui dispute une grande compétition internationale. Une première.
Jusqu’ici, cet honneur s’était toujours dérobé aux joueurs rennais, parfois de justesse. En 2010, M’vila, Jimmy Briand et Rod Fanni avaient été pré-sélectionnés pour la Coupe du monde, avant d’être éconduits tous les trois. Une énorme désillusion pour le latéral droit, lequel figurait jusque-là régulièrement dans le groupe tricolore.
Bien plus tôt, pour la Coupe du monde 1966, une histoire similaire avait eu lieu. Et aucun des vainqueurs rennais de la Coupe de France 1965 n’avait été retenu, à l’instar de Daniel Rodighiero, lequel l’avait fortement déploré dans l’interview qu’il nous a récemment accordé.
Parmi les autres joueurs rennais ayant eu une carrière internationale conséquente (Jean Prouff et Jean Grumellon notamment), aucun ne tomba dans une période très propice, l’équipe de France ne parvenant pas toujours à se qualifier pour ces grandes compétitions.
À noter que depuis 1986, et à l’exception de l’Euro 2008, l’équipe de France a toujours compté au moins un ancien rennais dans ses rangs pour chaque grande compétition. Depuis 2002, on y compte même toujours deux joueurs formés au club, Gourcuff, Réveillère et M’vila ayant pris le relai de Silvestre et Wiltord.
Les Rennais ou anciens rennais en équipe de France par grande compétition :
- Coupe du monde 1986 : Yannick Stopyra
- Euro 1992 : Jocelyn Angloma
- Euro 1996 : Jocelyn Angloma
- Coupe du monde 1998 : Stéphane Guivarc’h
- Euro 2000 : Sylvain Wiltord
- Coupe du monde 2002 : Mikaël Silvestre et Sylvain Wiltord
- Euro 2004 : Mikaël Silvestre et Sylvain Wiltord
- Coupe du monde 2006 : Mikaël Silvestre et Sylvain Wiltord
- Euro 2008 : néant
- Coupe du monde 2010 : Yoann Gourcuff et Anthony Réveillère
- Euro 2012 : Yann M’vila et Anthony Réveillère