Stade Rennais Online

Bleus : M’Vila, 49 ans après

3 septembre 2011 à 00h52

Dix-huitième minute de Albanie - France : au milieu de terrain, Yann M’Vila s’enfonce dans la défense adverse, et transmet en profondeur pour Benzema, décalé côté droit. L’ex-attaquant lyonnais temporise, puis remet en retrait au Rennais dont la frappe enveloppée du droit trompe imparablement Ujkani.

Auteur de son premier but en Bleu, pour son centième match pro diront certains (un total qui ne prend pas en compte les matchs joués avec l’équipe de France espoirs), le milieu de terrain rennais a mis fin à une série vieille de près de 49 ans !
Depuis le 24 octobre 1962, jamais un joueur évoluant au Stade rennais n’avait inscrit le moindre but chez les Bleus. Avant M’Vila, ils n’étaient d’ailleurs que trois à avoir réussi pareille performance.

Le premier, le 19 mai 1946, fut Jean Prouff. Pour la quatrième de ses dix-sept sélections en équipe de France, le Rennais ouvre le score d’un centre-tir lobé lors d’un match amical face à l’Angleterre, à Colombes (2-1). Modeste, il reconnaîtra après la rencontre avoir manqué son centre.

Quelques années plus tard, le successeur de Prouff est le Malouin Jean Grumellon. Plus grand buteur que le Stade rennais ait connu (il reste toujours le recordman des réalisations sous le maillot rennais), le gaucher marque les cinq buts de sa carrière en Bleu alors qu’il évolue dans le même temps au Stade rennais. Tous sont inscrits lors de matchs amicaux entre sa première sélection, le 4 juin 1949, et le 1er novembre 1951, date à laquelle il inscrit même un doublé contre la Suisse (2-2).

Enfin, le dernier buteur rennais en équipe de France se nommait jusqu’à aujourd’hui Yvon Goujon. Le Morbihannais, oncle de Yannick Stopyra, a marqué des buts chez les Bleus avant, pendant et après son passage au Stade rennais. Sélectionné à onze reprises, il aura marqué six fois au total, dont deux buts alors qu’il fait dans le même temps le bonheur des « Rouge et Noir ». Hasard des choses, c’est également lors de matchs éliminatoires de l’Euro que Goujon s’est illustré. Le 3 octobre 1962, à Sheffield (dans un stade de Hillsborough qui deviendra tristement célèbre par la suite), Goujon ouvre le score face à l’Angleterre (1-1), servi par Raymond Kopa.
Quelques semaines plus tard, le 24 octobre 1962, l’attaquant rennais remet ça à Stuttgart contre la RFA. Après l’ouverture du score du Parisien Stako, Goujon double la mise à la demi-heure de jeu, en reprenant un centre de la tête. La RFA, menée 2-0 à la mi-temps, réduira le score dès l’entame du second acte mais, contrairement à l’Albanie ce mardi, parviendra à arracher le nul (2-2).

Un but qui a donc été effacé des tablettes par celui de Yann M’Vila... quarante-neuf ans après.