1 : Entré en remplacement de Jirès Kembo au quart d’heure de jeu, John Verhoek a fait sa première apparition sous le maillot rennais. Des débuts qui n’ont duré que 50 minutes, le Néerlandais étant remplacé par Yacine Brahimi à la 66e minute. Ce « remplacement d’un remplaçant » n’est pas une première cette saison : lors de la troisième journée de championnat face à Saint-Étienne, Ismaël Bangoura avait remplacé Jirès Kembo, blessé, qui avait lui-même remplacé Asamoah Gyan treize minutes plus tôt.
2 : C’est la seconde fois que le Stade de Reims élimine le Stade rennais de la Coupe de France. Lors de la première confrontation, les deux équipes avaient eu besoin de trois matchs pour se départager (à une époque où l’épreuve des tirs au but n’existait pas) en 1965-1966, et que Reims ne l’emporte (1-1 a.p., 1-1 a.p., 2-3). Lors de la deuxième confrontation, en 1996-1997, Rennes était allé battre le Stade de Reims, au stade Auguste-Delaune (3-2).
3 : Jérôme Leroy a inscrit contre Reims son troisième doublé depuis qu’il évolue sous les couleurs rennaises. Le milieu de terrain a même manqué le « hat-trick » en ratant un penalty en prolongation. Le total de buts de l’ancien parisien pour le compte du Stade rennais s’élève désormais à dix-huit unités. Les deux tiers de ces buts ont été inscrits à domicile.
Il s’agissait également ce mardi de ses deux premiers buts lors de matchs de l’une ou l’autre des coupes nationales (Coupe de France et Coupe de la Ligue confondues) avec le Stade rennais.
3 : C’est la troisième année consécutive que le Stade rennais est éliminé de la Coupe de France par une équipe hiérarchiquement inférieure. Ce mardi, Reims a imité Guingamp (L2, 2009) et Quevilly (CFA, 2010).
3 : Trois, c’est aussi le nombre de passes décisives désormais réalisées par Yacine Brahimi cette saison. Le jeune franco-algérien a ainsi « donné » le troisième but rennais à Leroy. Particularité, ces trois passes décisives ont été réalisées lors des trois matchs de Coupe de France disputés par le Stade rennais. Brahimi n’est pas encore parvenu à être passeur décisif en Ligue 1.
7 : Sept buts ont été marqués route de Lorient ce mardi. Soit autant que lors de la rencontre Rennes - Cannes de début janvier. Cela faisait en revanche deux ans et demi qu’une équipe adverse n’avait pas marqué autant de buts route de Lorient. La dernière en date était l’Olympique de Marseille, le 9 août 2008 (4-4).
50 : En pourcentage, le taux de réussite rennais cette saison sur penalty. Les « Rouge et Noir » ont bénéficié six fois de coups de pied de réparation toutes compétitions confondues, mais n’en ont transformé que trois.
À noter que ces six penalties ont été tirés par six joueurs différents. Marveaux contre Toulouse (réussi), Kembo à Marseille (raté), Montaño contre Monaco (réussi), M’Vila contre Arles-Avignon (réussi) et donc Brahimi et Leroy contre Reims (ratés).
100 : Aligné d’entrée pour la première fois depuis son ablation du rein, Fabien Lemoine a fêté sa centième titularisation sous le maillot rennais depuis ses débuts professionnels, toutes compétitions confondues.