Mardi prochain, le magazine France Football désignera le meilleur joueur français de l’année 2010. Une récompense qui sera le fruit des votes des anciens lauréats du trophée, qui existe depuis 1958.
D’ores et déjà, les noms des douze nominés pour cette récompense ont été dévoilés, une annonce faite conjointement par le magazine et par l’émission de TF1 « Téléfoot ».
Parmi les nominés figure le Rennais Yann M’Vila dont les prestations en équipe de France ont affirmé le statut de valeur montante du football hexagonal. M’Vila aura pour concurrents Yoann Gourcuff (élu l’année précédente), Mathieu Valbuena, Hugo Lloris, Nicolas Anelka, Florent Malouda, Samir Nasri, Steve Mandanda, Abou Diaby, Kévin Gameiro, Adil Rami et Yohan Cabaye.
Si, sur le papier, les chances de M’Vila apparaissent limitées, le milieu de terrain pourrait bénéficier d’un « effet Coupe du monde ». Directeur de la rédaction de France Football, Denis Chaumier explique en effet que « sur les trente-cinq votants une petite dizaine refuse d’accorder le moindre point aux Mondialistes. Il y en a de très connus, notamment Michel Platini ». Un boycott qui offrira quelques points à M’Vila, Nasri, Gameiro, Rami et Cabaye, tous absents en Afrique du Sud.
Parmi les anciens vainqueurs du trophée figurent les anciens rennais Khennane Mahi (1961), Bernard Lama (1994), Sylvain Wiltord (1999) et donc Yoann Gourcuff (2009). Seul Mahi l’a remporté alors qu’il évoluait sous les couleurs du Stade rennais.
Le vainqueur, dont le nom sera donc révélé mardi, sera l’invité de Téléfoot le dimanche 19 décembre.