Non retenu par Raymond Domenech pour la prochaine Coupe du Monde en Afrique du Sud, Jimmy Briand s’est confié au site de L’Équipe sur le choix de son sélectionneur, tout en évoquant son avenir qu’il imagine loin de Rennes.
Revenu à son meilleur niveau après plus de six mois d’indisponibilité, Briand pouvait légitimement prétendre à une place en équipe de France. Présent dans la liste des trente, Domenech l’a finalement écarté au moment de dévoiler le groupe qui s’envolera définitivement sur le continent africain dans quelques jours.
En tout cas, le joueur n’en garde aucune rancune puisqu’il avoue "être passé à autre chose". À la recherche d’un nouveau challenge, Briand voit son avenir en club se dessiner, et bien évidemment ailleurs qu’au Stade Rennais : « Au final, cette première liste a été un bon moyen pour moi de me montrer. Le jour où le sélectionneur l’a communiquée, il m’a appelé et il m’a dit : « J’ai dû faire des choix, mais j’ai été très content de te revoir à ton meilleur niveau. Au cas où, tiens-toi prêt ». Moi, je me sens gagnant. J’ai retrouvé mon niveau et je jouerai dans un grand club l’an prochain ». Dernièrement, Lyon et Marseille ont sondé les dirigeants rennais et l’entourage de l’international français dans l’optique d’un prochain transfert.