Stade Rennais Online

Stade Rennais - Auxerre : les échos d’après-match

3 octobre 2009 à 22h14

Voici quelques échos après la rencontre opposant le Stade Rennais à Auxerre, comptant pour la huitième journée de Ligue 1.

Première titularisation pour Kembo Ekoko. Jirès Kembo Ekoko a été titularisé pour la première fois ce soir. Frédéric Antonetti a décidé de lui faire confiance pour tenir la place d’Ismaël Bangoura. Le Franco-Congolais est sorti à la mi-temps, remplacé par Moussa Sow, son compère du centre de formation rennais.

Bocanegra : la triple sanction. Carlos Bocanegra avait probablement mal mesuré les conséquences de sa faute commise à la la 16ème minute de jeu. Pour avoir anéanti irrégulièrement une occasion de but, l’Américain a logiquement été exclu. Le coup franc tiré par Pedretti a permis aux Auxerrois de prendre un avantage qui n’aura pas évolué jusqu’à l’issue de la rencontre. Carlos Bocanegra ne disputera donc pas la rencontre face à Lille dans quinze jours.

Première défaite à domicile de la saison. La saison dernière, le Stade Rennais était resté invincible à domicile jusqu’à la 33ème journée et la réception de Bordeaux (2-3). Il s’agissait d’ailleurs de l’unique défaite à domicile de la saison. Avant cette rencontre face à Auxerre, les « Rouge et Noir » n’avaient pas perdu Route de Lorient depuis ce 29 avril dernier.

Beaucoup de cartons. Pas moins de neuf joueurs ont été avertis à l’occasion de cette rencontre (cinq Auxerrois et quatre Rennais), sans compter Carlos Bocanegra qui a vu rouge dès sa première faute. Ce Rennes – Auxerre était décidément un match très engagé. Certains joueurs auxerrois étaient même au bord du deuxième avertissement.

Faible affluence. Le Stade Rennais a comptabilisé 20 378 entrées ce samedi soir pour la réception d’Auxerre. Il s’agit de la plus faible affluence de la saison en championnat.

Observateurs. Onze clubs français et britanniques ont dépêché des observateurs pour cette rencontre. Everton, Sunderland, Montpellier, Monaco, Lille, Lorient, Brest, Nantes, Caen, Strasbourg et Sedan avaient au moins un représentant dans les travées du stade de la Route de Lorient.

Le chiffre

20. Comme le nombre de mois qui se sont écoulés sans que le Stade Rennais ne s’incline deux fois de suite en championnat. La dernière fois que le club breton avait enregistré deux revers consécutifs, c’était en février 2008, contre... Auxerre (1-2) et à Lille (3-1).

Le point sur les suspensions

- Ismaël Bangoura a purgé ce soir son match de suspension, écopé après avoir été averti à trois reprises en moins de dix matchs. Le compteur redémarrera lors du prochain match pour le Guinéen.

- Fabien Lemoine, Kader Mangane et Carlos Bocanegra seront suspendus pour Lille-Rennes. Enorme coup dur pour Frédéric Antonetti. Le calendrier ne joue pas en sa faveur puisque les trois joueurs devraient logiquement être suspendus pour le même match. Les deux premiers ont écopé de trois avertissements en moins de dix rencontres et l’Américain sera automatiquement suspendu pour avoir été exclu ce soir.

- Jérôme Leroy et Asamoah Gyan seront suspendus s’ils sont avertis lors des prochains matchs. Ils ont deux avertissements au compteur depuis peu de temps.

Les réactions

Frédéric Antonetti : « Avec un carton rouge et un but d’entrée, c’est devenu difficile. On a donné le bâton pour se faire battre. La leçon à retenir, c’est qu’il faut gagner les duels d’entrée. Les vingt premières minutes ont été les plus catastrophiques depuis que je suis là. Mais les joueurs ont montré beaucoup de volonté et d’abnégation. Je pense même qu’on aurait mérité d’égaliser car on a eu des occasions, notamment par Gyan et Moussa Sow. Le plus difficile, c’est qu’on va rester quinze jours sans jouer après un match comme celui-là (en raison de la trêve internationale). Ce n’est pas bon de rester là-dessus. En ce qui concerne le carton rouge de Bocanegra, pour moi, la faute vient au début. Il aurait dû mettre le joueur hors-jeu. Ensuite, au lieu d’accrocher le joueur, il doit le laisser partir car on ne sait jamais, il y a encore le gardien derrière... Mais bon, c’est passé, on ne peut pas revenir en arrière. »

Romain Danzé : « Dès l’entame de match, j’ai bien vu qu’on n’était pas dedans et qu’on allait passer une soirée délicate. On ne gagnait pas nos duels. Après, on s’est mis en difficulté tout seuls. Contrairement à la défaite de Bordeaux, où l’on n’avait pas à rougir, celle-ci est une vraie déconvenue. »

Jean Fernandez : « Le carton rouge et le but ont changé la physionomie du match. On s’est contenté de gérer ensuite, même si on été mis sous pression par moments. C’est un bon résultat mais je sais qu’on a encore une grosse marge de progression. On peut faire beaucoup mieux. »

Propos recueillis par Le Mensuel de Rennes.