Retrouvez quelques échos de la rencontre ayant opposé le Stade Rennais à l’OGC Nice (1-1).
- Le déclic pour Gyan ?
Buteur sur penalty ce dimanche, Asamoah Gyan a enfin trouvé le chemin du but, huit mois après sa dernière réalisation sous le maillot rennais (lors du dernier match de 2008 à Lorient). Il y a peu, Frédéric Antonetti avait évoqué le "déclic" que pourrait constituer un but pour l’attaquant ghanéen. Va t-il enfin devenir le buteur qu’attendent les supporters rennais depuis son transfert en juin 2008 ?
- Chaleur de plomb sur le Ray :
L’hiver dernier, la LFP avait été fustigée à cause de l’organisation de matches à 21h00 dans des régions aussi froides que la Franche-Comté (on se souvient d’un Sochaux - Rennes disputé sous des températures négatives). Cette fois, celle-ci peut être mise en cause pour l’organisation d’un match en plein après-midi sur la Côte d’Azur.
Les vingt-deux acteurs de la rencontre auront réellement peiné sous l’écrasante chaleur (supérieure semble t-il à 30°C), ce que n’a pas manqué de signaler Frédéric Antonetti en conférence de presse. « Une telle chaleur handicape les deux équipes, en particulier les attaquants qui peinent à renouveler les sprints. Seuls les défenseurs peuvent tirer leur épingle dans ce type de jeu », a fait observer le technicien corse.
- Stade Rennais 5 - 4 OGC Nice :
Les absences des internationaux cette semaine à l’entraînement ont fait parler. Au coup d’envoi de la rencontre, c’est bien le Stade Rennais qui comptait le plus de joueurs ayant joué avec leur équipe nationale le mercredi précédent, avec cinq éléments (Mangane, Hansson, Bocanegra, Bangoura et Sow), mais seulement d’une courte tête face aux quatre de l’OGC Nice (Ospina, Diakité, Mabiala et Ben Saada).
- Inamoto, premier expulsé :
Titulaire pour la première fois en Ligue 1, Junichi Inamoto a également reçu son premier carton rouge après deux mauvais gestes. L’an dernier, quatre rennais avaient écopé de cette sanction : Hansson (6ème journée), Cheyrou (21ème), Mangane (29ème) et Aubey (32ème).
- Rennes perd deux places :
Au terme de la deuxième journée de championnat, le Stade Rennais pointe à la quatrième place du classement, et mène le groupe des équipes ayant quatre points au compteur.
Les "Rouge et Noir" perdent donc deux places, et sont désormais devancés par Nancy, Bordeaux et Marseille, tous vainqueurs de leurs deux premières rencontres.
- La première de M’Vila :
Entré en jeu suite à la réorganisation tactique consécutive à l’expulsion d’Inamoto, le jeune Yann M’Vila a fait ses débuts en Ligue 1 au Stade du Ray. Premier néo-professionnel rennais lancé dans le grand bain par Frédéric Antonetti, M’Vila n’est que le troisième vainqueur de la Coupe Gambardella 2008 à faire son apparition en Ligue 1, après Yohann Lasimant et Abdoul Razzagui Camara. Kévin Théophile-Catherine n’est lui apparu qu’en Coupe de la Ligue.
Il y a quelques jours, Frédéric Antonetti avait assuré que M’Vila, auteur de belles performances à l’entraînement, « aurait sa chance ». Contraint par la blessure de Cheyrou, le manque de forme de Tettey et l’expulsion d’Inamoto, le technicien aura dû tenir sa promesse sans doute plus vite que prévu.
- Neuf mois sans but sur penalty :
Asamoah Gyan, en battant David Ospina sur penalty, a mis fin à neuf mois de disette pour le Stade Rennais dans cet exercice. Le dernier but marqué par les "Rouge et Noir" sur penalty remontait au 2 novembre dernier. Jimmy Briand avait alors marqué face à Teddy Richert l’unique but d’un soporifique Rennes - Sochaux (1-0).
- Antonetti : « Rennais dès le coup d’envoi »
Ce Nice - Stade Rennais était l’occasion pour Frédéric Antonetti de revenir dans son ancien jardin du Stade du Ray, face à un club encore bien présent dans son cœur. Le technicien a néanmoins affirmé après coup avoir su faire la part des choses pendant le match.
« Je savais que ce serait difficile, un moment plein d’émotions dans un stade, une ville où j’ai entraîné pendant quatre belles années. Je connais tant de monde ici, j’y ai des amis. Et je connais 90% de l’équipe niçoise. J’avais fait venir la plupart des Aiglons. Mais dès le coup d’envoi, je n’ai été que Rennais. J’avais préparé ce match comme tous les autres. En donnant le maximum d’informations sur l’adversaire à mes joueurs » (source AFP).
- Mangane, taille patron :
Auteur d’un but mais aussi de quelques imprécisions face à Boulogne, Kader Mangane s’est tout simplement montré impérial dimanche après-midi à Nice. Tranchant dans ses interventions, on a retrouvé la force tranquille de la défense centrale rennaise, que les attaquants niçois auront eu bien du mal à bouger. De bon augure pour la suite de la saison.