Stade Rennais Online

Coupe de France, Finale : Bro gozh ma zadoù au Stade de France ?

29 avril 2009 à 16h06

L’évènement footballistique qui mettra la Bretagne en émoi le 9 mai prochain n’a pas que des répercussions dans le monde du sport. L’accession en finale de la Coupe de France de deux équipes bretonnes inspire aussi le monde politique.

Le site internet du quotidien Ouest-France rapporte l’initiative du mouvement politique autonomiste Union Démocratique Bretonne, qui réclame que soit joué à cette occasion le Bro gozh ma zadoù ("Vieux pays de mes pères"), hymne de la Bretagne depuis 1903, après ou avant la traditionnelle Marseillaise.

« Ce n’est pas un message politique au sens politicien mais d’un message civique », explique Mona Bras, porte-parole de l’UDB. Pour celle-ci, le Stade de France sera ce soir-là rempli de « Bretons fiers de l’être, qui se sentent également Français et Européens et ne voient pas de contradiction dans l’affirmation de ces identités complémentaires ».

L’UDB a ainsi envoyé un courrier dans ce sens à l’adresse de Frédéric de Saint-Sernin, de Noël Le Graet (Président de l’EA Guingamp), de Jacques Lambert (Directeur général de la FFF) et de Jean-Yves Le Drian (Président de la Région Bretagne).
Quelle que soit la réponse à cette initiative, Ouest-France annonce que la Région Bretagne distribuera à l’occasion de la finale quelques 20.000 petits Gwenn ha du.