Ce n’est pas la première fois cette saison que le Stade Rennais parvient à remonter un écart de deux buts au tableau d’affichage. La chose s’était déjà produite lors de la première journée. Les hommes de Guy Lacombe avaient su revenir alors que le score était de 3 buts à 1 au terme de la première mi-temps. Le score final, on s’en souvient, fut de 4 buts partout.
Cependant, le scénario de ce Rennes - Marseille ne colle pas vraiment avec celui de la rencontre de ce samedi soir. Et pour retrouver un scénario parfaitement identique, il faut remonter loin... très loin !
Le 11 septembre 2002, le Stade Rennais reçoit le FC Sochaux de Mickaël Pagis et de... Guy Lacombe, pour le compte de 6ème journée de Ligue 1. Côté Rennais, c’est Philippe Bergeroo qui est sur le banc. Son équipe réalise un début de championnat catastrophique, avec un seul point pris lors des cinq premières journées.
Les Doubistes mènent 2-0 grâce à des buts de Pierre-Alain Frau (31ème) et Jérémy Mathieu (73ème) et se dirigent vers la victoire. Mais un jeune arbitre de 33 ans nommé Stéphane Lannoy siffle dans les dix dernières minutes deux penalties en faveur des « Rouge et Noir ». Olivier Monterrubio se charge de battre par deux fois Teddy Richert (84ème et 89ème).
Six ans plus tard, M. Lannoy provoquera l’ire des supporters rennais en sifflant un penalty de dernière minute en faveur du Havre, en Coupe de la Ligue, qui éliminera le Stade Rennais de la compétition.
Stade Rennais 2 - 2 FC Sochaux-Montbéliard
Ligue 1, 6ème journée
Mercredi 11 septembre 2002 à 20h30
Stade de la Route de Lorient
Affluence : 15.856 spectateurs
Arbitre : M. Stéphane Lannoy
Buts : Monterrubio (84ème s.p. et 89ème s.p.) pour Rennes ; Frau (31ème) et Mathieu (73ème) pour Sochaux
Avertissements : Echouafni (52ème), Grenet (53ème), Batlles (55ème) et M. N’Diaye (87ème) pour Rennes ; Pedretti (32ème), Tall (48ème), Pagis (85ème), Monsoreau (88ème) et Chedli (89ème) pour Sochaux
Expulsions : Maoulida (81ème) pour Rennes ; Tall (81ème) pour Sochaux
- Stade Rennais : Cech - Réveillère, Diatta, Arribagé (cap), Grenet (Le Lan, 67ème) - Yapi, Batlles, Echouafni (M. N’Diaye, 74ème), Sorlin - Piquionne (Monterrubio, 29ème), Maoulida.
- FC Sochaux : Richert - Chedli, Saveljic, Flachez (cap), Monsoreau - Mathieu, Daf (Tall, 9ème), Isabey (Boudarène, 59ème), Pedretti - Pagis, Frau (Santos, 74ème).